Trois astronautes, un Russe, un Américain et un Japonais, doivent s’envoler demain, lundi, à bord d’une fusée Soyouz au Kazakhstan vers la Station spatiale internationale (ISS) où ils vont notamment déguster des sushis confectionnés dans l’espace. Ils décolleront à 04h locales (22h GMT dimanche) du centre spatial russe de Baïkonour.
Les astronautes, dont la mission est de poursuivre les travaux de haute technologie à bord de l’ISS, sont très enthousiastes à l’idée de manger des sushis confectionnés par le Japonais. «Au cours d’un entraînement que nous avons suivi cet été au Japon, j’ai été assez stupide de leur apprendre à apprécier les sushis», a-t-il lancé avec humour. Maintenant, «mes deux coéquipiers adorent les sushis. Je vais donc leur en préparer quelques-uns de différentes compositions», a-t-il ajouté. L’Américain, lui, se réjouit à l’idée d’actualiser ses récits sur Twitter, un site internet de micro-blogs.
«Je prévois de me servir de twitter depuis l’espace. J’ai essayé d’annoncer cela il y a quelques jours sur twitter», a-t-il déclaré. «J’ai pensé que si je pouvais vous donner des indications sur ce que je vais faire – ce que nous espérons, ce que nous nous attendons de voir – ce serait de bonnes petites énigmes», a-t-il ajouté. Le troisième membre d’équipage, un Russe, emportera avec lui un jouet offert par ses enfants.
«Le chat noir nous portera bonheur et sera en même temps un indicateur d’apesanteur», avait-il fait savoir. Le Russe avait déjà emporté ce gadget lors de son premier vol spatial.