Des supporters algériens dans le même pavillon que les Verts !

Des supporters algériens dans  le même pavillon que les Verts !

Alors que la délégation algérienne se félicitait de l’excellent accueil que leur a réservé les autorités marocaines et de la perspective de préparer le match de ce soir dans le calme et la sérénité, voilà qu’une perturbation est intervenue hier et a pour auteurs des… Algériens. Il s’agit de supporters qui, dans le but de se rapprocher de la sélection nationale, se sont présentés en masse à l’hôtel Palmeraie Golf Palace et ont loué toutes les chambres disponibles, dont certaines à proximité de l’aile réservée aux Verts. Du coup, il régnait une anarchie hier après-midi, ce qui a nécessité l’intervention des responsables de la FAF.

Des Algériens ont loué des chambres avec leurs papiers étrangers

En fait, il se trouve que les Algériens n’ont pas loué l’intégralité du pavillon qui leur a été réservé. Ils se sont contentés de prendre le nombre de chambres nécessaire à l’hébergement des membres de leur délégation tout en demandant aux responsables de l’hôtel de ne pas héberger des Algériens durant les deux jours qui précèdent le match. Or, des compatriotes établis à l’étranger ont pu louer des chambres en faisant valoir leurs autres nationalités. Ainsi, il y en a qui ont réservé grâce à leurs papiers canadiens, français, anglais, espagnols ou allemands et ils ont pu ainsi être dans le même hôtel que celui des Verts. Plus même : il y en a une trentaine qui ont eu obtenu des chambres dans le même pavillon que celui des Algériens !

Les joueurs dérangés dans leur sieste

Résultat : des joueurs se sont fait aborder durant toute la journée d’hier par des supporters qui, de bonne foi sans doute, étaient tout heureux de croiser leurs idoles. Pis, il y en a même qui ont été dérangés dans leur sieste par des fans qui frappaient à leurs portes. Ne parlons pas du brouhaha créé dans l’hôtel, avec un va-et-vient incessant d’autres supporters qui ne résidaient pas dans l’hôtel, mais qui s’y sont présentés quand même en faisant un bruit de tous les diables. Il y a même eu des Algériens qui ont stationné leurs voitures devant le hall d’entrée, diffusant des chants à la gloire des Verts en mettant le son à fond, avant de monter sur le toit et de déployer des drapeaux.

Raouraoua est intervenu en courant auprès du directeur

En d’autres contextes, ces images auraient été positives et seraient d’un apport psychologique certain pour les joueurs de la sélection nationale. Or, à la veille d’un match capital, c’est de sérénité et de concentration que le groupe algérien avait le plus besoin. C’est ce qui explique que, dans l’après-midi, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, alerté par les joueurs qui se sont plaints d’être perpétuellement dérangés, est descendu de sa chambre en catastrophe et est allé en courant vers la réception de l’hôtel afin d’exiger de la direction de l’établissement d’assurer l’imperméabilité du pavillon dans lequel se trouvent les Verts et d’empêcher que les joueurs ne soient approchés.

«On ne peut empêcher des clients de circuler librement»

Les protestations de Raouraoua n’ont pas trouvé d’écho auprès du directeur de l’hôtel qui a avancé un argument imparable : «On ne peut pas empêcher des résidents de l’hôtel de circuler librement à travers tout l’établissement.» En plus clair, c’est le sacro-saint principe commercial qui fait du client un roi qui est avancé. Le même responsable a expliqué que les réceptionnistes ont été contraints de louer les chambres libres se trouvant dans le pavillon des Verts pour la simple raison que toutes les autres chambres des autres pavillons étaient déjà occupées, se défendant d’avoir loué ces chambres sciemment à des Algériens. Il a retourné indirectement le reproche à la FAF en lui laissant entendre que ces dépassements n’auraient pas eu lieu si les Algériens avaient loué tout le pavillon qui abrite leurs chambres et non pas quelques chambres seulement.

Des interventions en haut lieu pour régler le problème

Loin de se taire, le patron de la FAF a appelé l’ambassadeur d’Algérie à Rabat ainsi que la tutelle à Alger pour leur exposer la situation. Il y a eu des interventions au plus haut niveau afin de régler le problème. Selon des sources sûres, les autorités marocaines ont appelé la direction de l’hôtel pour lui demander de déplacer les supporters algériens se trouvant dans le pavillon des Verts vers d’autres pavillons. Le directeur de l’hôtel s’est engagé, en fin d’après-midi, à le faire sitôt qu’un groupe de touristes, qui devait partir hier soir, quitterait l’établissement. Cela a calmé un peu les esprits en fin de journée.

Au sein de la délégation algérienne, et même si on reconnaît que le choix du Palmeraie Golf Palace n’a pas été judicieux, certains soupçonnent les Marocains de faire dans la guerre psychologique indirecte en exploitant l’engouement des supporters algériens comme arme pour perturber les Verts. Il ne s’agit que de suspicions, mais il faut dire aussi que les Algériens n’ont pas fait le nécessaire pour parer à une telle situation. Toujours est-il que le mal a été fait et qu’il s’agira, pour la journée d’aujourd’hui, de faire en sorte d’isoler les joueurs de toute influence étrangère, dusse-t-elle être du fait d’Algériens.

Les agents de sécurité algériens ont fait des rondes toute la nuit

Pour parer à toute perturbation que risqueraient de connaître les joueurs durant leur sommeil, les agents de sécurité algériens présents à Marrakech pour assurer la quiétude des joueurs, renforcés par quelques agents de l’hôtel, ont été mobilisés pour faire des rondes toute la nuit dernière dans les étages où se trouvent les chambres des joueurs. Tous les supporters qui s’aventuraient dans le secteur étaient priés gentiment, mais fermement, de quitter les lieux. Espérons que toutes ces perturbations n’influeront pas sur la concentration des joueurs.

———————————-

Mansouri était hier à l’hôtel

Comme nous l’annoncions dans une précédente édition, Yazid Mansouri est présent à Marrakech, à l’invitation de la Fédération algérienne de football, pour soutenir les Verts à l’occasion de leur match contre le Maroc. Il s’est rendu hier au Palmeraie Golf Palace pour saluer les joueurs. Le premier qu’il a croisé dans le hall a été Ryad Boudebouz qui lui a chaleureusement souhaité la bienvenue. Par la suite, il s’est rendu au pavillon où se trouvent les chambres des Verts.

«Je suis confiant quant à la victoire»

Prié de nous faire une déclaration sur l’objet de sa visite, Yazid Mansouri a confié son bonheur de retrouver ses anciens coéquipiers. «Il était de mon devoir de venir les encourager. Cela m’a fait plaisir de retrouver les amis et l’ambiance de la sélection. Concernant le match, je suis confiant quant à la victoire. Je sais que les gars sont capables de le faire», nous a-t-il confié.

———————————-

Les frères Cheyrou ont rendu visite à Medjani

Alors que les championnats des Ligue 1 et 2 ont pris fin, deux joueurs français sont présents à Marrakech pour y passer leurs vacances : les deux frères Cheyrou, Benoît (Olympique de Marseille) et Bruno (FC Nantes). Ils se sont présentés hier à l’hôtel Palmeraie Golf Palace dans un but bien précis : rendre visite à Carl Medjani. En effet, Bruno Cheyrou était son coéquipier à Liverpool, ce qui a fait naître une solide amitié entre eux.

———————————-

Maroc-Algérie Historique des rencontres en terres marocaines

Le Maroc et l’Algérie s’apprêtent à disputer la 13e rencontre du genre sur le territoire marocain. La septième en compétition officielle ou la première, c’est selon, en l’espace de onze ans, sachant que la dernière rencontre en date au Maroc remonte au 9 décembre 2000 à Fès (2-1). A retenir que la première rencontre du genre remonte aux phases finales de la CAN 88 en poules, ponctuée quelques jours plus tard par un match de classement, toujours dans la même épreuve.

Le 5-1 de 1979 est resté dans les annales

Salah Assad considère ce match comme l’acte de naissance d’une grande équipe. Le 5-1 réalisé par l’Algérie à Casablanca, en décembre 1979, reste dans les annales comme le plus gros score jamais réalisé lors du derby. Cette année-là, les Verts l’ont emporté en aller et retour, puisqu’à Alger les coéquipiers de Assad se sont imposés sur un net et sans bavure 3-0.

Le dernier succès au Maroc remonte à il y a 18 ans !

Nous l’écrivions ci-dessus, l’Algérie n’a plus rejoué au Maroc depuis le fameux match de Fès (2-1) d’il y a treize ans. Avant, les Verts avaient affronté le Maroc une fois en 1993 en amical qui s’était soldé sur un score vierge. C’était le dernier succès en date de l’EN en terres marocaines.

Phase finale de la CAN 88
16/03/1988 (Casablanca)
Maroc-Algérie 1-0
26/03/1988 (Casablanca)
Maroc-Algérie 1-1
(victoire de l’Algérie aux tab)
Qualifications à la CAN 70
09/03/1969 (Alger)
Algérie-Maroc 2-0
10/12/1970 (Agadir)
Maroc-Algérie 1-0
Qualifications au Mondial 2002
09/12/2000 (Fès)
Maroc-Algérie 2-1
Qualifications aux JO 80
09/12/1979 (Casablanca)
Maroc-Algérie 1-5
En amical
06/03/1966 (Casablanca)
Maroc-Algérie 1-0
17/03/1968 (Casablanca)
Maroc-Algérie 0-0
07/04/1974 (Casablanca)
Maroc-Algérie 2-0
24/05/1989 (Kénitra)
Maroc-Algérie 1-0
26/12/1991 (Casablanca)
Maroc-Algérie 1-1
22/09/1993 (Rabat)
Maroc-Algérie 0-0
Nombre de matchs joués au Maroc : 12
Victoires : Maroc 7, Algérie 1

Aucune victoire en match officiel depuis 4 ans !

Preuve que le Maroc a connu une longue traversée du désert depuis la fameuse finale de la CAN 2004  jouée et perdue à Tunis face au pays hôte, les Lions de l’Atlas n’ont pas gagné le moindre match officiel depuis quatre ans ! La dernière victoire en date des coéquipiers de Hadji remonte au fameux 4-1 du 11 octobre 2008 face à la Mauritanie comptant pour les éliminatoires combinées à la CAN et au Mondial 2010. Autrement dit depuis 32 mois. Un bail !