Abbad Miloud
Lors des débats qui ont suivi la lecture du bilan par le directeur du tourisme de la wilaya, les élus ont soulevé plusieurs problèmes qui entravent la réussite de la saison estivale, et qu’il faut absolument solutionner. Parmi ces entraves le démarrage tardif des préparatifs, le rejet des eaux usées dans la mer, l’absence d’hygiène, l’absence de sanitaires, la faiblesse de l’investissement touristique. Pour ce dernier point, un élu a pointé du doigt la bureaucratie qui freine la promotion touristique.
Deux élus ont mis en exergue un point positif concernant la sécurité. L’un d’eux dira que «les services de sécurité ont fait un travail appréciable durant toute la saison estivale en vue d’assurer la tranquillité et la quiétude des estivants.
Les élus ont préconisé de diversifier le tourisme par la réalisation d’aires récréatives dans les forêts. Ils ont également demandé des explications sur le retard accusé dans la réalisation de la voie express Chlef-Ténès ainsi que les trois zones d’expansion touristique (ZET). Il s’agit d’Ain Hamadi localisée dans la commune d’El Marsa, celle de Mainis, dans la commune de Ténès, et celle de Oued Tigheza dans la commune de Beni Haoua, qui s’étendent sur une superficie globale de 630 ha. Dans son intervention, le directeur du tourisme et de l’artisanat a apporté les éclaircissements nécessaires. Il a déclaré que pour la SET de Oued Tigheza, les travaux ont démarré pour la réalisation d’un hôtel 4 étoiles.