Des staffeurs américains à Alger «Le peuple sahraoui est digne des grandes nations»

Des staffeurs américains à Alger  «Le peuple sahraoui est digne des grandes nations»

La délégation des staffeurs américains a été reçue hier par Mahrez Lamari, président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps) en présence du P/APC d’Alger-Centre, du politologue M’hand Barkouk et une forte assistance de journalistes.

Cette rencontre intervient après la visite effectuée par la délégation américaine aux camps de réfugiés sahraouis. Le président du Cnasps, Mahrez Lamari, a d’emblée annoncé la couleur en déclarant : «C’est une rencontre sans protocole. Je suis convaincu que ce que vous avez vécu vous aidera à mieux argumenter et défendre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.»

A ce titre, un membre de la délégation a répondu en mettant en avant le rôle prépondérant joué par l’Algérie pour l’éradication de toute forme de colonisation en Afrique. Mais surtout l’aide précieuse de l’Algérie pour le peuple sahraoui. «Nous sommes stupéfaits par le courage, l’optimisme, la ténacité et le niveau d’instruction de ce peuple.

Notre constat est tel que nous avons conclu que ce peuple est digne des grandes nations qui savent ce qu’elles veulent et qui veulent prendre leur destin en main», a-t-il soutenu.

Apostrophé par le membre de la délégation américaine sur le rôle du comité de solidarité, Mahrez Lamari a expliqué que «c’est un organisme bénévole qui active sur le terrain au profit du peuple sahraoui». S’agissant du financement du comité, le premier responsable ajoute :

«Chaque organisme finance les activités qu’il organise au profit de ce peuple. Je citerai l’assemblée nationale, l’APC d’Alger-Centre et le mouvement associatif.

Notre comité vit de cotisations des militants, car avant tout il s’agit d’une affaire de décolonisation. Le comité aide et soutient toutes ces actions.»

Les membres de la délégation américaine sont revenus sur la structure sociale des savourais, considérant que malgré les conditions de vie difficiles, ce peuple se forme, s’organise et aspire à un avenir meilleur. La délégation s’est rendue compte aussi de la barbarie marocaine envers les savourais, notamment dans les territoires occupés.

Mais aussi le pillage des richesses de ce pays qui est considéré comme l’un des plus riches dans la région, particulièrement en phosphate et en ressources halieutiques.

Enfin, le président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui a remis une lettre à la délégation américaine qui aura à son tour la tâche de la transmettre au gouvernement américain et faire connaître cette cause noble.

«Une chape de plomb médiatique s’abat sur la cause sahraouie ; il est temps que le monde entier sache et connaisse cette affaire mais surtout soutienne ce peuple pour le recouvrement de son indépendance», a-t-il conclu.

Elias Melbouci