Avec l’arrivée de la saison hivernale, de nombreux cas de décès liés à l’inhalation du monoxyde de carbone sont enregistrés par les services de la Protection civile. La principale raison est la prolifération des appareils de chauffage défectueux sur le marché national.
Différentes marques et modèles de chauffages contrefaits, indétectables pour le profane, inondent le marché algérien. Ces appareils portent souvent des logos de grandes marques, mais en réalité, ils sont contrefaits.
Cette marchandise nous viennent de certains pays asiatiques, passés maître dans l’art de la contrefaçon. Des appareils qui échappent au contrôle au niveau des frontières puisque importés frauduleusement et vendus de manière informelle sans garantie et sans facturation.
Les chauffages et autres appareils sont les principaux produits contrefaits qui trouvent acquéreurs dans notre pays où les moyens de contrôle laissent à désirer et où l’informel bat son plein. Le citoyen, par manque de conscience ou séduit par les prix abordables, continue d’être pris au piège.
Des risques qui peuvent coûter la vie à des familles entières. Ces accidents surviennent, notamment à cause du non-respect des normes d’installation des équipements, notamment le chauffage et le chauffe-bain ainsi qu’au non-respect des conditions d’aération et l’utilisation de produits contrefaits. Dans certains cas, les foyers ne recourent pas aux professionnels pour accomplir la tâche d’installation de ces équipements d’où résultent ces accidents mortels. La sonnette d’alarme est à chaque fois tirée, mais les solutions tardent à voir le jour.
Ce fléau et en augmentation et le risque sur la santé des consommateurs est en danger constant. Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que la lutte contre la contrefaçon ne peut se faire sans la mise en place d’un mécanisme de contrôle des produits importés. Un autre fait qui ne fait qu’aggraver la situation.
Il s’agit de manque d’information destinée au consommateur algérien, même si elle existe, elle reste superficielle, voire souvent fausse. Des participants à une journée d’information et de sensibilisation sur » la garantie et la sécurité des produits électriques et électroménagers » ont insisté sur l’importance de la protection du consommateur dans l’utilisation des appareils défectueux à l’instar des appareils de chauffage pouvant entraîner des risques d’asphyxie. Ils appellent à l’instauration d’une » culture de consommateur exigeant » dans l’acquisition de ces appareils.
Le chef du service protection du consommateur et de la répression des fraudes à la direction du commerce a, pour sa part, insisté sur l’obligation de fournir au consommateur un certificat de garantie pour les équipements électroménagers, en application de la loi. Les représentants de la Protection civile ont mis l’accent sur une somme de précautions à prendre lors du montage des appareils de chauffage portant sur le respect des règles de sécurité, notamment concernant l’aération, le contrôle de l’installation du gaz, et de la chaufferie et les défauts de montage dans les équipements.
L. A. R.