Lors du prochain match amical de l’Algérie, Saâdane aura certainement beaucoup de problèmes pour composer son onze tellement il n’a pas trop le choix
> Trouver des solutions et surtout ne pas se cacher derrière de fausses excuses en cas d’échec.
Si au poste de gardien de but, le problème ne se pose pas, puisque les quatre portiers sont en forme et prêts à tenir leur rôle, en défense par contre, Saâdane n’a que 3 joueurs aptes à 100% pour jouer.
Outre Bougherra, Medjani et Belhadj, qui s’entraînent régulièrement, Halliche et Bellaïd sont à leur première phase de préparation, même si ce dernier a joué dimanche face à Chelsea. Jouer ce match pourrait être fatal pour eux. On peut ajouter Mesbah aux joueurs aptes, mais vu qu’il joue dans le même poste que Belhadj, il ne sera d’aucune utilité pour le Cheikh.
Qui jouera à droite ?
Le grand problème de Saâdane, c’est le côté droit. En l’absence d’un vrai latéral droit, puisque pour des raisons qu’on ignore, le coach national a une fois décidé de ne pas faire appel à un arrière droit de métier.
Saâdane sera donc dans l’obligation de faire jouer Kadir ou Bellaïd sur ce côté. Le premier a révélé à ses proches que ce poste n’est pas son poste de prédilection et qu’il avait du mal à déborder sur ce couloir droit, même s’il avoue encore une fois être au service de l’EN comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde.
Quant au deuxième, il a déjà été utilisé dans ce poste par son coach à l’Eintracht Frankfurt lors du match amical face à Santander et il n’a pas donné satisfaction, même si le joueur nous a toujours avoué qu’il a déjà eu à jouer dans ce poste. Il y a aussi Medjani qui peut jouer dans ce poste, mais ce dernier sera certainement associé à Bougherra dans l’axe, vu que Halliche n’a pas encore de club preneur, ce qui fait de lui un joueur non compétitif et inapte à jouer d’entrée.
C’es pour dire que c’est un vrai casse-tête pour Saâdane, qui, il faut le dire, pouvait facilement éviter tout cela s’il avait convoqué des défenseurs aptes et capables de jouer dans ce poste, à l’image de Hachoud, Chakouri ou pourquoi pas Rabie Meftah. Dans tous les cas, quel que soit le choix que fera l’entraîneur des Verts, il y aura sûrement de mauvaises conséquences. S’il fait jouer Halliche dans l’axe pour permettre à Medjani d’occuper le poste de latéral droit, il prendrait un risque pour la santé de Rafik.
S’il décide de ménager l’ex-Nahdiste en faisant jouer Bellaïd à droite ou dans l’axe, le joueur de l’Eintracht pourrait se griller s’il jouait dans un poste qui n’est pas forcément le sien. S’il fait jouer Kadir dans ce poste alors qu’il pourrait être utile ailleurs, Kadir ne sera pas rentable à 100%, vu qu’il n’a jamais joué de la sorte au sein de son club
Guedioura, le seul récupérateur apte que possède Saâdane
Le deuxième gros problème auquel Saâdane devra trouver une solution, c’est le milieu défensif. Il devrait avoir le choix du moment qu’il a convoqué pas moins de trois milieux récupérateurs : Yebda, Lacen et Guedioura. Mais Saâdane, et contre toute attente, se retrouve avec seulement un seul joueur apte à jouer, Adlène Guedioura.
Ce dernier a déjà trois matchs dans les jambes et plus de 15 séances d’entraînement effectuées jusqu’à présent. Contrairement à Yebda qui compte moins de 5 séances et aucun match, Lacen, quant à lui, souffre des adducteurs, il est soumis à un travail spécifique. Le faire jouer d’entrée le 11 août prochain serait vraiment de la folie. L’entraîneur national n’a pas vraiment le choix.
Il devra impérativement faire jouer Abdoun ou Kadir dans le rôle de relieur, associé à Guedioura qui s’occupera de la récupération en jouant pas loin de la paire centrale. Dans le cas où il décide de faire jouer Yebda, ce qui est très probable, il faudra qu’il lui demande de jouer à l’économie pour ne pas se blesser.
Animation du jeu, le coach a l’embarras du choix
S’il y a un compartiment où Saâdane n’aura aucun problème, contrairement à la Coupe du monde, c’est bel et bien le milieu offensif. En effet, tous les joueurs qui jouent dans cette zone pètent la forme. Karim Ziani est en train de revenir à son meilleur niveau avec son club de Wolfsburg. L’arrivée de Steve McLarren lui a fait beaucoup de bien et le chouchou des Verts respire à nouveau.
Il a jusque-là disputé deux matchs amicaux, et si l’entraîneur de Wolfsburg le fait jouer aujourd’hui contre Naples, ça lui fera trois matchs dans les jambes avant le rendez-vous du Gabon, ce qui n’était pas le cas la saison dernière, puisque Ziani a joué la Coupe du monde avec zéro matches au sein de Wolfsburg.
Boudebouz, lui aussi, a montré de grandes aptitudes. D’ailleurs, son coach au FC Sochaux compte beaucoup sur lui cette saison en espérant qu’il pourra enchaîner les matchs.
Abdoun et Kadir reviennent, quant à eux, progressivement avec Valenciennes et Nantes
4 attaquants, tous aptes à jouer : une vraie aubaine
En attaque aussi, le problème ne se pose pas, puisque le Cheikh national à quatre attaquants dans son groupe, tous impatients de jouer ce match, contrairement au problème qu’il a en défense et au milieu défensif. Ziaya Abdelmalek a terminé sa préparation avec son club. Il est actuellement à Guelma auprès de sa famille.
Il n’attend que le match du 11 août pour prouver sa valeur. Ghezzal, quant à lui, a repris les entraînements avant les autres. Il veut à travers ce match se réconcilier avec le public algérien en réussissant une belle partie, en marquant des buts bien sûr. Ce n’est même pas la peine de parler de Matmour. Il est le joueur le plus en forme. Il a marqué avant-hier devant Liverpool.
Un match où il a montré qu’il est au top de sa forme. Le dernier sur la liste, c’est Rafik Djebbour. Ce dernier s’est préparé en Autriche pendant trois jours avant de s’envoler avec son club en Australie où il a pris part au tournoi de Sydney.
Il n’a joué qu’une seule mi-temps à cause de quelques bobos au mollet droit, mais actuellement, il se sent bien, donc apte à prendre sa place. Saâdane devra donc en choisir au moins deux parmi ces quatre joueurs
Quelle équipe face au Gabon ?
En se basant sur les données qu’on a, on pourra dire que Saâdane est face à un réel problème. D’abord, il faudra qu’il trouve la meilleure équation en défense, tout en prenant en considération la forme physique de chacun. Là, il trouvera certainement des difficultés à faire son choix. Il devra ensuite réfléchir, puis choisir le joueur le mieux approprié à associer à Guedioura dans la récupération.
Là aussi, ce n’est pas une partie de plaisir. Et enfin, le Cheikh est appelé à choisir les meilleurs joueurs possibles dans le secteur de l’animation du jeu et de l’attaque. Etant le maillon faible de l’équipe, le sélectionneur a intérêt à apporter quelques changements d’autant plus qu’il s’est engagé lors de la dernière réunion du Bureau fédéral à régler le problème de l’attaque.
Donc, pourquoi pas plusieurs changements dans ce compartiment afin de trouver les solutions adéquates et régler définitivement le problème de la stérilité de l’attaque des Verts. Ainsi donc, à 8 jours du grand rendez-vous, et selon les données en notre possession, on pourra avancer la composition de l’équipe suivante : Mbolhi dans les buts, Bellaïd et Belhadj sur les côtés.
Medjani et Bougherra dans l’axe. Kadir et Guedioura dans la récupération. Boudebouz et Ziani dans l’animation de jeu. Ghezzal (ou Ziaya) et Matmour en attaque. Bien sûr, il pourra se passer plusieurs choses d’ici-là, chose qu’on ne souhaite pas bien sûr.
Les joueurs ne sont pas à l’abri d’une blessure, et ceux qu’on croit inaptes pourraient montrer le contraire. Ce qui pourra aussi tout changer, c’est que Saâdane peut jouer avec un système de jeu tout à fait différent. Jouer avec trois axiaux n’est pas à écarter. Employer trois attaquants et un seul récupérateur est aussi possible…
En tout cas, Saâdane est devant deux choix. Soit choisir une tactique qui marchera avec les joueurs qu’il a en mains ou alors employer des joueurs dans des postes qui ne sont pas les leurs pour combler le vide que laisseront les joueurs inaptes.
Mais une chose est sûre, cette fois-ci l’entraîneur national devra trouver des solutions et surtout gagner cette rencontre amicale face au Gabon s’il ne veut pas faire face à la grogne des supporters du 5-Juillet. Il est à préciser aussi que cette rencontre du 11 août est la seule avant le début des éliminatoires en septembre contre la Tanzanie, comme premier adversaire.
Cette fois-ci, il faudra impérativement que Rabah Saâdane aligne la meilleure équipe possible et surtout ne pas trouver d’excuses en cas d’échec.