Des sessions de formation sur l’Histoire d’Algérie au profit des journalistes

Des sessions de formation sur l’Histoire d’Algérie au profit des journalistes

Les ministres des Moudjahiddine et de la Communication respectivement Tayeb Zitouni et Hamid Grine ont annoncé lundi que les deux secteurs ont convenu de l’organisation de sessions de formation au profit des journalistes sur l’Histoire d’Algérie.

« A l’exception d’ou journal ou deux, l’Histoire d’Algérie est quasiment absente de la presse nationale », a souligné M. Grine lors de l’installation du jury du « Prix des Enfants de Novembre », appelant les titres nationaux à accorder « plus d’importance à l’Histoire du pays en consacrant au moins une page hebdomadaire à la guerre de libération ». Il s’agit d’un « devoir sacré », a-t-il dit.

Pour le ministre, « transmettre le message du premier novembre en accordant l’intérêt nécessaire à l’Histoire est la responsabilité de tous les acteurs de la société ». Il a mis en exergue à cette occasion le « rôle d’avant-garde des médias » dans ce sens.

Concernant le prix « Les enfants de novembre 2014 », M. Grine a estimé que le le jury devait être « exigeant ». « Les lauréats doivent être à la hauteur de l’Histoire d’Algérie, de la guerre de libération et de l’esprit de novembre », a-t-il encore soutenu.

Le concours est ouvert à tous les journalistes de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse électronique. De son côté, le ministre des moudjahiddine a souligné l’importance de ce prix dans la consécration des valeurs de novembre appelant les journalistes à « accorder dans leurs travaux une grande importance à l’Histoire et à la guerre de libération ».

Concernant la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, le ministre a indiqué que son secteur procédera « à la distribution d’un million et demi de drapeaux dans les établissements scolaires et universitaires ». Il a annoncé également le tirage d’un million et demi de copies de la Déclaration du 1er novembre et un nombre similaire de copies de l’hymne national.

M. Zitouni a rappelé en outre que son département était lié avec d’autres secteurs à l’instar de la Communication, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Culture et la formation professionnelle par des conventions portant sur l’enseignement des valeurs de la révolution.

Pour sa part, le président du jury, Lamine Bechichi a appelé les générations montantes à être fiers de l’Histoire de la révolution et de ses héros ajoutant que la commission ne ménagera aucun effort pour que l’oeuvre primée soit au niveau de la révolution de novembre.