Toute l’Algérie était en fête après la victoire de l’équipe nationale face à la Côte d’Ivoire à Cabinda, une ville que beaucoup d’Algériens veulent désormais rallier pour assister aux demi-finales.
Il faut dire que le coup de sifflet final de l’arbitre seychellois, a délivré les millions de supporters, qui ont investi les grandes artères et les places publiques, brandissant drapeaux et fanions aux couleurs nationales.
Les chants à la gloire des Verts fusaient de partout et les noms de Ziani et ses coéquipiers résonnaient, histoire de les remercier pour avoir prolongé la joie et le rêve de tout un peuple. La victoire a été célébrée jusqu’au petit matin et la communion était totale entre les différentes générations ; vieux, jeunes et moins jeunes.
Les files de véhicules ont sillonné les rues tout comme lors du fameux 18 novembre dernier. Tout le monde en convient, le suspence devant le petit écran était insupportable lors de cette rencontre, l’une des plus dures et improbables que les Verts ont eu à disputer depuis les tours qualificatifs.
Et du coup, ce sont les images du premier match face au Malawi qui s’estompent grâce au rendement exceptionnel des Fennecs qui ont réussi l’exploit d’éliminer la meilleure équipe africaine que beaucoup de spécialistes voyaient déjà décrocher le sacre final. C’est ce qui donne un goût particulier à cette victoire que les Algériens savoureront jusqu’à jeudi, jour du match des demi-finales.
Une rencontre, qui est sur toutes les lèvres et les discussions vont bon train déjà, d’autant que les Verts sont plus que motivés après leur très belle performance. Mais en attendant, l’Algérie s’est ornée de ses belles couleurs tricolores pour faire durer la joie et les scènes de liesse.
Hier encore, certains n’ont pas manqué de faire le parallèle avec la victoire de l’équipe nationale face à l’Egypte à Omdourman au Soudan. Une victoire qui étoffera, à coup sur le palmarès de l’équipe nationale algérienne.
Lakhdari Brahimi