La direction de l’environnement de la wilaya d’Oran, en partenariat avec l’Institut Cervantès, vient de lancer un projet consistant à décorer le pont métallique du lycée Lotfi à l’aide de sacs en plastique récupérés, a-t-on appris de la responsable de cette direction.
La décoration du pont s’effectuera dimanche et lundi, avec la participation de plusieurs associations, encadrées par une artiste espagnole, Alicia Otaegui, designer et un architecte d’intérieur qui a participé à plusieurs projets artistiques de ce genre en Espagne et dans d’autres pays, a précisé Mme Samira Maazouz.
Ce projet vise à créer une œuvre artistique sur le pont métallique du lycée Lotfi, à l’aide de sacs en plastique bleus recyclés en bobines de fils plastiques, a-t-elle souligné ajoutant que cette action vise à sensibiliser la population d’Oran sur l’impact de ces sacs sur l’environnement et la nécessité de trouver de nouvelles solutions pour les remplacer avec des sacs biodégradables, en papier ou en tissus .
Cette action vient clôturer un projet qui a débuté le 7 octobre en cours, avec un programme de formation au profit des associations. Des conférences ont été données au niveau de la salle de conférence du R20, ouvertes au grand public.
Un sac en plastique jeté dans la nature peut mettre jusqu’à 450 ans pour se dégrader. La sonnette d’alarme a été tirée quant à la pollution de l’environnement marin par ces déchets, rappelle la directrice de l’environnement, estimant que la réduction de l’usage des sacs en plastique est la responsabilité de tous.