Des rues et des habitations inondées à la cité 5.100 logements de Belgaïd: Des habitants en colère bloquent la route

Des rues et des habitations inondées à la cité 5.100 logements de Belgaïd: Des habitants en colère bloquent la route

D. B.

Des rues et des habitations inondées à la cité 5.100 logements de Belgaïd: Des habitants en colère bloquent la route
Des habitants de la cité 5.100 logements sociaux de Belgaid, ont bloqué, hier, l’axe routier menant Belgaïd a Canastel, pour protester contre la dégradation des conditions de vie, dans leur cité, notamment les inondations de toutes les voies, à l’intérieur de la cité et de plusieurs habitations après chaque forte précipitation.

Selon les habitants de cette cité le recours à la protestation intervient après plusieurs appels lancés en direction des responsables concernés pour mettre un terme à ce problème.

Nos interlocuteurs affirment que face à cette situation ils ont été contraints de retenir les enfants à la maison surtout qu’à certains endroits l’eau a atteint presque un mètre de haureur. Un appel a été lancé au wali d’Oran pour intervenir, personnellement, et inciter les services concernés à se pencher sur ce problème. «Cette situation dure depuis cinq années, soit depuis notre relogement dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. Chaque hiver, nous vivons le même calvaire, notre cité se retrouve inondée, après chaque précipitation. Pourtant nous avons adressé des correspondances à tous les responsables concernés, mais jusqu’à présent nous n’avons rien vu venir», assure un représentant des habitants. Ce dernier affirme que la majeure partie des élèves n’ont pas pu rejoindre leurs écoles de peur d’un accident. Notre source signale, en outre, que plusieurs appartements, notamment ceux situés au rez-de-chaussée, ont été inondés, causant d’énormes désagréments aux occupants des lieux. Les protestataires ont tenu à signaler que la cause principale des ces inondations, à répétitions est due à la défaillance du réseau d’évacuation.

Hier, la colère était à son comble chez les habitants de la cité. Plusieurs familles sont sorties dans la rue pour manifester leur colère, après les fortes précipitations. Des centaines de familles désespérées criaient pour dénoncer le mutisme des responsables locaux, puisque le problème d’évacuation des eaux pluviales a été toujours posé, mais en vain. «Nous avons lancé plusieurs appels de détresse mais aucune de nos doléances n’a été prise en considération par les responsables locaux», indique-t-on. En effet, les familles ont, toujours, signalé le dysfonctionnement du réseau d’évacuation des eaux pluviales ce qui est à l’origine de ces catastrophes. Les concernés sont unanimes, quant à la détérioration de leur cadre de vie. Ce problème n’est pas le seul qui caractérise cette cité mais s’ajoute, malheureusement, à d’autres. Toutes ces entraves ont fini par exaspérer les habitants qui, hier, ont décidé d’alerter les responsables locaux sur cette situation qui ne fait qu’empirer. Les contestataires ont revendiqué une prise en charge réelle et urgente de leurs préoccupations, faute de quoi d’autres mouvements de contestations seront observés. Notons que les responsables de l’APC et de la daïra se sont déplacés sur les lieux pour écouter les doléances des familles et tenter de trouver une solution au problème.