Plusieurs routes étaient coupées à la circulation lundi suite aux importantes chutes de neiges enregistrées dans plusieurs wilayas du pays.
Ainsi plusieurs localités ont été isolées en raison de l’impraticabilité de tronçons de routes dans la wilaya de Sétif où d’importantes chutes de neiges ont été enregistrées. Les chutes de neige ont notamment bloqué la circulation automobile sur les axes desservant les villes de Ain El Kebira, de Bougaâ, de Beni Fouda et de plusieurs autres localités septentrionales, ainsi qu’au pied du mont Meghress et dans ses alentours.
De nombreux automobilistes ont été contraints de laisser leurs véhicules dans les garages ou dans les parkings, selon la protection civile, alors que beaucoup d’écoliers n’ont pas pu rejoindre leurs établissements scolaires. La neige, accompagnée d’une chute brutale de la température (le mercure est descendu à moins 4° celsius), devrait encore tomber dans la nuit de lundi à mardi. Tous les moyens de déneigement ont été mobilisés dans les communes concernées, tandis que les services des travaux publics et les éléments de la Protection civile sont à pied d’œuvre pour rouvrir les routes et approvisionner les localités isolées. Des chutes de neige ont été enregistrées aussi dans la wilaya de Tébessa entraînant une baisse de la température dans toute la région. Les services de la Gendarmerie nationale ont affirmé, qu’aucun tronçon du réseau routier de la wilaya n’a été fermé à la circulation pour cause de ces intempéries.
La neige est tombée egalement au nord de la wilaya de Khenchela, comme Yabous et Bouhmama, ainsi que dans plusieurs zones de la wilaya de Batna, à l’image d’Arris, Ichemoul, Seriana où plusieurs tronçons routiers sont impraticables. Plusieurs tronçons du réseau routier de la wilaya de Médéa sont fermés, ce lundi à la circulation, en raison également des chutes de neige dans la région. Ces chutes ont provoqué notamment la fermeture « provisoire » de la circulation routière au niveau d’un tronçon de la Route nationale N°60, reliant Ksar-el-Boukhari et Ouled Antar, et la commune d’El-Aïssaouia et El-Omaria, sur la route nationale N°64. Par ailleurs, d’importants moyens de déneigement ont été déployés par la direction des travaux publics (DTP) en vue de maintenir ouverte la circulation sur les principaux axes routiers de la région, en l’occurrence les routes nationales N°01, 18 et 64. Au total, une dizaine de chasses neige, appuyés par plusieurs camions de salage, font des rotations régulières à travers ce réseau routier pour éviter d’éventuelles perturbations susceptibles de provoquer leur fermeture.
Onze équipes d’intervention sont également mobilisées sur le terrain afin d’assurer la fluidité de la circulation sur ces axes routiers. Le dispositif mis en place sera maintenu durant la durée de validité du bulletin météo spécial.
Plusieurs axes routiers sont difficilement praticables par le fait de flocons de neige qui se sont abattus sur la wilaya de Tissemsilt notamment les routes nationales (RN)19 et 14 sur les tronçons Lazharia-Bordj Bounaama, la RN 14 entre Theniet El Had et Layoune. La RN 60 est, quant à elle, totalement bloquée au niveau du tronçon reliant les communes de Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had.
Cette situation a nécessité l’intervention de la direction des travaux publics et des services de la Protection civile pour dégeler le verglas et dégager les routes.
Les services de la Protection civile ont signalé deux accidents sur la RN 14 dans sa partie reliant Tissemsilt et Khemisti, le premier suite à une collision entre deux bus de transport public et le deuxième à un dérapage d’un véhicule utilitaire. Aucune victime n’est à déplorer. Des efforts sont déployés pour rouvrir deux axes routiers montagneux de la wilaya de Jijel, encore fermés à la circulation suite aux chutes de neige enregistrées dans la région depuis dimanche
Il s’agit du chemin de wilaya 135 B, entre Ouled Askeur (Jijel) et Terrai- Bainen, dans la wilaya de Mila, plus précisément au lieudit « Kaa Ezzen », et le chemin communal n° 14 situé dans la commune de Boudria, restés impraticables jusqu’à lundi après-midi. Des engins de la direction des Travaux publics ont été déployés lundi dans les zones affectées par les chutes de neige, dans le cadre du plan de déneigement récemment élaboré par les autorités locales.
Les chutes de neige qui se sont abattues sur la wilaya de Bejaia ont généré une foule de désagréments, notamment en zones rurales, mais sans causer de dégâts majeurs ou faire de victimes. La poudreuse qui a recouvert les zones rurales comme Barbacha, l’Akfadou, Kherrata et Beni-Maouche, a causé une quasi-paralysie du réseau routier, des pannes d’électricité et de téléphone et des infiltrations d’eau dans les foyers.
Plus de 19.000 foyers de la wilaya de Bejaia, sont privés d’électricité en raison des chutes de neige Ces pannes, sont induites par des ruptures de câbles et de « lâchage » de certains transformateurs, du fait de la sollicitude dont ils ont été l’objet. Le réseau gaz a également subi quelques perturbations, notamment au chef-lieu de wilaya où plusieurs quartiers s’en sont trouvés pour les mêmes causes privés de ressources gazières. La nature exacte de ces perturbations n’a pas toutefois été précisée. Les établissements scolaires ont maintenu les portes fermées à cause des chutes de neige comme c’est le cas à Beni-mélikeche Akbou,Beni-maouche,ou encore Kendira et kherrata.
Les routes nationales, 09 (Bejaia-setif), 12 (Bejaia-Tizi-Ouzou), 74 (Bejaia-Sétif par Béni Maouche) et 26 « A » (Bejaia-Tizi-Ouzou par Chellata) ont toutes été fermées à la circulation du fait de l’amoncellement de la poudreuse, qui par endroit, a atteint 70 cm. Tous les moyens de la direction des travaux publics, et ceux des communes ont été engagés, mais dans beaucoup d’endroits, l’intervention reste difficile.
Ces intempéries n’ont pas affecté, cependant, le fonctionnement des grandes infrastructures socio-économique de la wilaya. Le port, hormis, l’activité de manutention des céréaliers gelée, l’aéroport et le rail ont vaqué normalement à leurs missions respectives.