Le ministre des Travaux public, Abdelkader Ouali, a menacé, hier, des entreprises turques en charge de plusieurs projets de réalisation de pénétrantes autoroutières à travers le pays de résilier les contrats en raison du non respect des délais pour leur livraison ainsi que du déficit en moyens adéquats. Ouali, qui s’exprimait depuis Tizi Ouzou où il a inspecté plusieurs projets de son secteur, a menacé le groupement d’entreprises turques chargées de la réalisation de la liaison de cette wilaya à l’autoroute Est-Ouest de mettre fin au contrat d’attribution de cette opération en leur rappelant l’énorme retard accusé. Le ministre leur a rappelé que 50% du délai de réalisation a été consommé alors que le taux d’avancement n’est que de 20%. Il leur a accordé un sursis de 25 jours durant lesquels ils doivent renforcer leurs moyens de réalisation qui ne sont que 48% de ce qui doit être déployé, en plus de rattraper ledit retard.
Pour Abdelkader Ouali, «l’Algérie ne peut plus se contenter de comportements aléatoires de partenaires étrangers» avant de leur souligner que «nous vous payons assez bien pour que je puisse réclamer pour mon pays le meilleur. Mais la façon dont vous réagissez n’est pas du tout du niveau des prestations qu’on attendait de votre part». Il est allé jusqu’à les avertir que dès la semaine prochaine, son ministère désignera des experts et des responsables qui seront chargés de suivre toutes les pénétrantes confiées à ces entreprises turques. Ouali a insisté devant ces entreprises pour qu’elles mettent fin à cette situation en leur affirmant «on vous a laissés seuls, et vous vous êtes oubliés dans ces affaires».
Le ministre des Travaux publics a débuté tôt, hier, sa visite d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou avec un programme chargé en se rendant pratiquement sur tous les grands projets de son secteur dans la région.