Pour «accélérer» un tant soit peu le rythme de travail en baisse depuis déjà quelques jours, la direction de Dubai Ports World (DPW) a cédé de nouveau devant la pression maintenue par les dockers qui, faute de grève déclarée, ont décidé de travailler «le moins possible».
En effet, la direction de DPW a concédé officiellement aux dockers d’autres droits en plus de l’augmentation salariale de 22% accordée après moult tergiversations.
Ainsi, 6 représentants des travailleurs formeront le comité participation dont le président «élu» fera partie du conseil d’administration de DPW, avons-nous appris de source syndicale qui révèle que ce comité sera élu incessamment.
Les travailleurs ont été destinataires d’une liste de 10 candidats. Ils sont appelés à élire 6 dockers qui formeront ce comité de participation qui aura ainsi, de par la présence de son président au sein du conseil d’administration, droit de regard sur toutes les décisions qu’aura à prendre DPW.
Le comité sera élu «dans les prochains jours» affirmera notre source, expliquant qu’au cas où le quorum de 50% n’est pas atteint, un deuxième tour est prévu. Il chapeautera ainsi, selon la même voix, la commission des achats et celle de l’hygiène et la sécurité (HSE) notamment, et prendra en charge le dossier des œuvres sociales.
«DPW n’a q’une solution, accorder aux dockers plus de droits avec effet rétroactif, notamment certaines primes à l’instar de celle du transport», conclut notre source. Ce seront les négociations à venir qui détermineront l’issue de la crise qui mine le port d’Alger.
S. Mekla