Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a été interpellé, plusieurs fois, par les habitants des communes de la wilaya de Djelfa, qui ont organisé des actions de protestation pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie.
A Aïn Ouessara, le Premier ministre a rencontré un groupe d’habitants réclamant « l’électrification rurale » à l’aide d’une banderole qu’ils ont déployée à proximité d’un point de visite. « Nous allons prendre une décision urgente pour acheminer l’électricité dans ce village », a-t-il répondu aux représentants des protestataires.
Un autre groupe habitant un bidonville à proximité du nouveau pôle urbain en cours de construction a également rencontré le Premier ministre.
Les mécontents revendiquaient de l’eau potable, l’éclairage public et l’aménagement urbain. « Nous avons engagé des projets pour améliorer l’alimentation en eau potable dans cette wilaya et j’ai demandé la livraison de ces projets d’ici l’été prochain. L’un de ces projets a été lancé fin 2013, je vous demande donc un peu de patience et les choses iront beaucoup mieux », leur a-t-il promis. A propos de l’éclairage public, M. Sellal a demandé au wali de « prendre en charge cette préoccupation dans le cadre du plan d’aménagement urbain des cités ».
La dernière revendication exprimée par ces habitants concerne les familles occupant des bidonvilles et qui n’ont pas été relogés lors de la dernière opération engagée au niveau national. « Nous avons pris comme référence le recensement effectué par la wilaya en 2007 et ces familles ne figuraient pas dans ce recensement », a expliqué le ministre de l’Habitat, Tebboune. Selon les plaignants, sur 2 261 familles qui résidaient dans ce bidonville en 2007, 1 702 ont été relogées et 559 autres continuent encore d’occuper ce lieu. « Réglez ce problème, relogez la totalité des familles et s’il y a lieu d’ajouter un quota supplémentaire de logements, on va le faire », a signifié M. Sellal au wali.
N. B.