Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a procédé, dimanche à Ain Defla, à la mise en service de la station de pompage destinée à l’approvisionnement en eau potable de la population de la commune de Djelida. Ce projet est destiné à l’alimentation en eau potable « de près de 45.000 âmes de la commune de Djelida, qui a longtemps été confrontée aux problèmes de perturbation de l’AEP », selon les explications fournies au ministre. M. Sellal qui a inspecté de nombreux projets dans la wilaya relevant de son département, a donné le coup d’envoi des travaux du transfert d’eau à partir du barrage d’Ouled Mellouk au profit des communes de l’Est de la wilaya.
Ce projet, dont les travaux sont confiés à l’Entreprise nationale Cosider, « pour un délai contractuel n’excédant pas les 20 mois », est destiné à l’alimentation en eau potable des communes de Rouina, Zeddine, Maine, Bourached, El Attaf, et Abadia, renfermant un total de 200.000 âmes, a indiqué le ministre. La concrétisation des travaux de transfert d’eau à partir du barrage d’Ouled Mellouk « mettra définitivement un terme aux problèmes de salinité des eaux et de perturbation de l’AEP dans toute la partie Ouest de la wilaya », a affirmé M. Sellal.
Quant aux communes de Lamra, Mokhtaria, Ain Defla, Arib, Sidi Lakhdar et Khemis Miliana, elles bénéficieront, dès le mois de juin 2012, d’un transfert d’eau à partir du barrage Sidi M’Hamed, sis dans la commune d’Arib, ayant fait l’objet d’une visite du ministre.
Les projets destinés à l’irrigation des terres agricoles sont de nature à contribuer, incontestablement, à l’affermissement de la vocation agricole dans la région. Le ministre a indiqué, à ce propos, que des efforts sont entrepris actuellement pour l’extension des périmètres d’irrigation, à travers notamment l’augmentation des capacités de mobilisation du barrage Mellouk, d’un volume régularisable de 125 millions de m3/an, dont une partie de la ressource profitera à la commune de Zeddine.
Outre l’amélioration de l’alimentation en eau potable, ces projets contribueront également au développement du secteur de l’agriculture dans la wilaya, notamment en matière de création d’emplois et, partant, la fixation des populations sur leurs terres. Le ministre a inspecté la station de pompage implantée au niveau du périmètre irrigué de la plaine d’El Abadia, qui a bénéficié d’une opération de mise à niveau lui ayant permis de pourvoir à l’irrigation de 7200 ha.
Il a aussi inspecté le projet d’aménagement de Oued Aïssi, destiné à protéger la ville d’El Amra contre les risques d’inondation. Doté d’une enveloppe de 300 millions de DA, ce projet s’insère dans le cadre d’un programme de protection contre les inondations de 19 communes, avec un montant global de 4 milliards de Dinars.
Selon les explications fournies au ministre, les travaux de réalisation de ce projet ont atteint un seuil de 98 %. A sa concrétisation, il aura pour effet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
La wilaya de Ain Defla, à vocation agricole par excellence, dispose de quatre grands barrages dont celui d’Ouled Mellouk, d’une capacité de 120 millions de m3, rappelle-t-on.