Plusieurs projets de proximité, inscrits dans le cadre de l’aménagement du chemin de wilaya (CW) 119, ont été inaugurés mercredi au quartier « Scoto Nadal » d’Oued Koriche, une commune de 42.000 habitants du centre-ville d’Alger.
Des habitants de Scoto Nadal ont accueilli avec des applaudissements l’inauguration par le wali Abdelkader Zoukh d’une placette, de deux aires de jeux pour enfants, d’un terrain de football et d’un autre de basket-ball, aménagés aux bords du CW 119 reliant par voie express Triolet (Bab El Oued) à Chevalley (Bouzaréah).
Plus bas, à Triolet, les transporteurs privés de voyageurs sur la ligne Triolet-Bouzaréah ont bénéficié de la mise en service de la nouvelle station de bus, avec de nouveaux quais et d’abribus.
Cette station, qui sera dotée d’un bâtiment de services, selon la fiche technique du projet, est appelée à connaître un surcroît de fréquentation avec la mise en service, début juillet, du téléphérique reliant Triolet à Bouzaréah en passant par « Djenane Hassane », sur les hauteurs de Oued Koreiche.
A Scoto Nadal, des responsables du mouvement sportif du quartier ont toutefois déploré l’aménagement du stade de basket-ball en terrain matico. « Le terrain matico est un danger pour les joueurs. En cas de chute, les risques de blessures sont élevés. On aurait dû réaliser un terrain en gomme », indiquent-ils.
Inaugurés début avril pour un délai de 45 jours, les travaux d’aménagement du CW 119, proposés par l’APC de Oued Koreiche et financés par la wilaya, portent également sur la création d’autres terrains de proximité et d’espaces verts dont les chantiers ont été inspectés par M. Zoukh.
Le wali a félicité les habitants de Scoto Nadal pour ces « acquis », assurant dans une déclaration à la presse que des études sont en cours de réalisation pour prolonger ces aménagements vert l’intérieur des quartiers environnants.
Les chantiers d’aménagement de stades de proximité, d’aires de jeux ou de jardins publics poussent comme des champignons dans les quartiers d’Oued Koreiche, une localité de 2,5 km² « coincée » entres les communes de Bab El Oued, La Casbah, El Biar et Bouzaréah.
Un nouveau cadre de vie, plus humain, est ainsi promis aux 42.000 habitants des différents quartiers de la commune dont ceux de « Frais Vallon », et « Fontaine fraîche », « La Carrière », « Climat de France » et « La Beaucheraye » rattachés avant l découpage administratif de 1984 aux communes de la Casbah et de Bab El Oued.
« Oued Koreiche est la commune qui a bénéficié le plus de projets de proximité ces derniers mois. Toutes nos sollicitations ont été jusqu’ici satisfaites par la wilaya », avait dit le président de l’APC Sid Ahmed Boudissa début juin dans un entretien à l’APS.
Interrogé par ailleurs sur la prochaine opération de relogement des familles occupant des sites précaires (bidonvilles, chalets, immeubles menaçant ruine), le wali d’Alger a répondu que les préparatifs étaient toujours en cours.
« Nous sommes en train de mettre en point les derniers préparatifs. Nous allons lancer l’opération de relogement, qui touchera tout le monde, à savoir les habitants des bidonvilles, des chalets et des immeubles menaçant ruine, quand nous seront prêts », a-t-il dit.
Sur instruction du gouvernement, de procéder à la livraison de tous les logements sociaux et sociaux participatifs disponibles avant le début du ramadhan, fin juin, plusieurs wilayas organisent depuis quelques jours des opérations de recasement de familles occupant des habitations précaires.
Dans la commune d’Oued Koriche, l’APC a recensé 1.300 baraques dans quatorze bidonvilles, 800 familles vivant depuis 2003 dans des immeubles menaçant ruine, 2.050 demandes de logement social et 2.030 demandes de logement social participatif, selon M. Boudissa.