Près de 200 policiers seront formés par la Protection civile pour la prise en charge des personnes qui tentent de s’immoler par le feu, apprend-on auprès de la Direction générale de la sûreté nationale.
Des policiers, tous grades confondus, suivront une session de formation en matière d’intervention dans les cas de tentative d’immolation par le feu. « Il s’agit de leur inculquer la manière de se comporter face à ce genre de situation et gérer l’individu auteur de l’incident », ajoute notre source. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formation initié par le haut commandement de la police « afin d’adapter les policiers aux nouveaux phénomènes sociaux pour que leurs interventions soient efficaces », affirme un responsable à la DGSN qui signale que les policiers sont généralement les premiers à intervenir dans ces cas. Selon un communiqué de la cellule de communication de la DGSN, c’est grâce à la vigilance des policiers de la wilaya de Chlef qu’un jeune, qui tentait de s’immoler par le feu, a été sauvé de justesse.
Les faits remontent au 28 août dernier, vers 10h du matin quand le nommé H. I., 31 ans, s’est aspergé d’essence à l’intérieur du siège de l’APC de Tadjna. Il a pu être maîtrisé grâce à l’intervention rapide des agents de police. Selon les informations recueillies, l’individu a agi ainsi pour revendiquer l’octroi d’une aide financière dans le cadre d’une construction rurale, précise le communiqué. La coopération entre la DGSN et la Protection civile a été renforcée ces dernières années.
Des motards de la Protection civile, relevant des brigades mobiles d’intervention, ont été formés à l’école de police de Soumaâ. Il y a lieu de signaler que la direction générale de la Protection civile a déjà formé des éléments des différents corps constitués en matière de secourisme, sauvetage et de plongée sous-marine. Ainsi des cadres de la Gendarmerie nationale exerçant au niveau de l’institut des sciences de criminalistique à Bouchaoui ont été formés par les cadres pompiers en matière d’extinction des incendies et de secourisme.
Neïla B.