Depuis 6 heures du matin de ce vendredi, des pluies orageuses sur une bonne partie de la région Nord du pays notamment à l’Ouest et le centre du pays.
Des pluies accompagnées d’une importante chute du mercure atteignant les 18° sur les régions de l’intérieur comme Bordj Bouareridj, Sétif, Mascara et Saida alors que sur les villes côtières les températures varient entre 18° à Tlemcen, 23 ° à Béjaia , 25° à Alger, 25°à Oran, et 26° à Annaba.
L’Algérie est appelée à connaitre un changement radical des conditions climatiques durant ce vendredi qui persistera sur certaines régions du centre et de l’Est du pays jusqu’à dimanche 12 heures.
Alors que durant la journée d’hier jeudi le mercure affichait entre 35° et 39 ° sur les wilayas du Nord et la température de l’eau de mer était supérieure à 25°.
Il est utile de rappeler que le bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie annonçant cette fin de l’été orageuse les wilayas de Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Aîn Defla, Blida, Medéa et Bouira du vendredi 31 août à 06 heures au samedi 1er septembre à 18 heures.
Alors que celles Tizi-Ouzou, Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Constantine, Souk Ahras, Batna, Oum El Bouaghi, Tebessa, Khenchela et le nord de Biskra l’alerte météo sera valide du vendredi 31août à 06 heures au dimanche 02 septembre à 12 heures. Les cumuls estimés, dans ces 14 wilayas, atteindront ou dépasseront localement 60 mm durant la validité,selon le même bulletin.
La prudence sur les routes est de mise en ces premières pluies après trois mois de chaleur exceptionnelle qu’a vécue l’Algérie cet été.