Depuis que Brian Krzanich, qui a pris les rênes de Intel il y a un an, tente de faire du fabricant mondial de puces l’un des premiers acteurs du marché des technologies émergentes comme les vêtements intelligents et les M2M sans oublier les smartphone et autres tablettes. Et ca bouge à 360°. L’entreprise d’ingénieur lance sur le marché un robot capable de se mouvoir et de parler tout en utilisant l’impresion 3D pour le fabriquer. Mais ce n’est pas tout.
Intel fournira les fichiers d’impression 3D d’un certain nombre de pièces à l’exclusion des moteurs et du processeur Intel Edison, qui devront être achetés par ailleurs. Jimmy, c’est son nom, petit robot blanc d’une soixantaine de centimètres, a été présenté par Brian Krzanich, à la Code Conference de Rancho Palos Verdes, en Californie.
Le projet Jimmy a pour but de développer une plateforme robotique humanoïde, robuste, flexible, et facile à utiliser tant au niveau matériel que logiciel. Imprimé en 3D et opensource, la plateforme ouvre la porte à un large éventail de projets à destination de la science, l’éducation, l’art, etc. De plus, Jimmy est composé exclusivement de composants du commerce (moteurs et électronique) ainsi que des membres imprimés en 3D, le corps de Jimmy reproduit la morphologie et les dimensions du squelette humain avec un corps souple et multiarticulé
Son prix ? Il devrait coûter au environ de 160.000 dinars (1600 dollars) et devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Et il est programmable cela veut dire que Jimmy peut chanter, faire office de traducteur, envoyer des tweets et même servir une Hamoud Boualem. Le fait de mettre sur le marché ce robot montre une nouvelle stratégie du groupe de Santa Clara qui consiste notamment à séduire les bricoleurs passionnés de robots, drones et autres choses qui n’est pas encore inventé. Un énorme marché.