Des pitbulls, sans muselière, dans les rues d’Oran

Des pitbulls, sans muselière, dans les rues d’Oran

Outre l’inquiétante prolifération des chiens errants

Ces derniers temps à Oran, les citoyens remarquent, inquiets, la présence de plus en plus visible de chiens dangereux. Des pitbulls sont ainsi vus au centre-ville, au front de mer ou encore au niveau de la rue Michelet.

Leur présence suscite une grande inquiétude parmi la population qui voit d’un très mauvais oeil la présence de ces chiens qui sont d’une dangerosité mortelle. En effet, la particularité de cette race de chien, c’est qu’ils sont très forts et ont des réactions très violentes. En effet, lorsqu’un pitbull mord une personne, il ne peut plus lâcher ce qu’il a entre les dents car sa mâchoire est ainsi faite.

A cela s’ajoute le fait que les pitbulls sont souvent remarqués en compagnie de très jeunes adolescents, voire des enfants, de faible corpulence qui fait qu’ils n’arrivent même pas à tenir leurs chiens en place.

Ces chiens dangereux ont également été vus sans muselière, alors que son port est obligatoire dans d’autres pays. En Algérie, l’absence de réglementation relative à la possession de chiens dangereux, tels que les pitbulls laisse le champ libre à cette présence particulièrement dénoncée par les citoyens.

Pourtant dans certains pays voisins, la possession de chiens dangereux est soumise à une réglementation et la personne souhaitant avoir un chien, taxé parmi les dangereux, doit demander une attestation d’aptitude ainsi qu’un permis de détention pour l’animal.

Chez nous, les propriétaires de ces chiens n’arrivent même pas à les maîtriser. «J’étais près de Michelet lorsque j’ai remarqué deux pitbulls tenus en laisse par un garçon âgé d’à peine 13 ou 14 ans. Ce dernier n’arrivait même pas à les maintenir en place, tellement les chiens tiraient sur la laisse jusqu’à faire bouger le gamin», dira un jeune homme de 30 ans avant de poursuivre: «Je ne vous cache pas que j’ai préféré plutôt quitter les lieux, ce genre de chien ne m’inspirant pas confiance.»

Certains propriétaires de pitbulls ont déjà été vus en train d’utiliser leur chien pour faire peur aux passants, notamment sur l’avenue de Choupot, une artère particulièrement fréquentée par les Oranais. Par ailleurs, d’autres citoyens ont souhaité mettre l’accent sur la présence de chiens errants qui se font de plus en plus remarquer notamment dans les quartiers de Maraval et Cuvellier.

Ces chiens errants sont dangereux, vu qu’ils n’hésitent pas, dans certains cas, à s’attaquer aux personnes. Le service de prévention de la direction de la Santé et de la Population a enregistré, durant le premier trimestre du mois en cours, pas moins de 823 morsures dont 456 sont des morsures de chiens. Même si c’est loin d’être la solution adéquate, la vigilance reste de mise pour les citoyens et ce, afin d’éviter la dangerosité de ces chiens.

Belouzaa Adjila