Des photographies des réalisations du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer en Algérie dans les années 1970, signées du Britannique Jason Oddy, sont exposées actuellement à la galerie d’art contemporain « Smiths Row » de Saint Edmunds (est de l’Angleterre), rapporte-t-on sur le site Internet de la galerie.
Lors d’un séjour de trois semaines en Algérie en 2013, Jason Oddy a réalisé des clichés des bâtiments conçus par l’architecte disparu en 2012, comme l’Université de Mentouri à Constantine (1969-172) ou celle de Houari Boumediene à Alger (1972-1974).
Ces deux œuvres, « peu connues » au niveau mondial, « mettent en avant le lien entre l’humain et le monde de l’architecture », résument les organisateurs de l’exposition.
Inaugurée samedi dernier, cette exposition, financée par le « Arts England Council » (Conseil anglais des arts), comporte également des clichés de la coupole olympique Mohamed Boudiaf à Alger. Né en 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer a participé a la conception de près de 600 oeuvres architecturales dans 70 pays différents.
Avec son compatriote urbaniste Lucio Costa, il dirige en 1960 la construction de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia, un chef d’œuvre d’architecture moderne construit en 1000 jours en pleine jungle tropicale, est classé au patrimoine universel.