Le tribunal criminel près la Cour de Boumerdes a prononcé mercredi des peines de 5 à 6 ans de prison ferme contre quatre individus accusés d’ »activer » au sein de la phalange terroriste de Zbarbar, dans la wilaya de Bouira. Un 5ème accusé dans cette même affaire a été acquitté.
Selon l’acte de renvoi du tribunal, les mis en cause étaient poursuivis pour « adhésion à groupe terroriste armé semant la terreur et l’insécurité parmi la population ». Les faits rapportés durant l’audience indiquent que l’affaire remonte à 2006 quand les services de sécurité de Reghaia ont arrêté l’un des prévenus, qui avoua durant l’enquête « activer au sein de la seriate terroriste de Zbarbar à Lakhdaria( Bouira), sous les ordres d’un certain +Abou Silah+ ». Toujours selon ses aveux, le mis en cause fut chargé d’une mission à Sétif, pour prendre contact avec un individu devant approvisionner le groupe en munitions.
Il devait en outre surveiller les mouvements des services de sécurité et d’un ressortissant français, et acquérir un véhicule pour faciliter ses déplacements grâce à une somme remise par le groupe terroriste. Ses aveux permirent l’arrestation d’un autre prévenu en possession de trois bombes, lequel révéla, à son tour, les noms des autres personnes arrêtées dans cette affaire.
Le représentant du parquet a requis une peine de 20 années de réclusion ferme contre l’ensemble des prévenus.