Des peines allant à la perpétuité dans l’affaire d’importation illicite de psychotropes

Des peines allant à la perpétuité dans l’affaire d’importation illicite de psychotropes

Le tribunal criminel de la Cour d’Alger a prononcé mercredi soir des peines allant jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité contre des prévenus accusés d’association de malfaiteurs et importation illégale de 630 comprimés psychotropes prohibés, a appris l’APS jeudi de source judiciaire.

Le tribunal a condamné à l’emprisonnement à perpétuité par contumace Abid Yazid, principal accusé dans cette affaire et à 7 ans de prison ferme contre Abid Dris alors que les accusés T. Ali et A. Farid ont été acquittés.



Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à l’été 2009 lorsque les services des Douanes algériennes ont intercepté au Port d’Alger à bord du bateau « Tassili », le dénommé T. Ali, 75 ans et résidant en France depuis 55 ans en possession de 630 psychotropes dissimulés dans une valise. Lors de l’interrogatoire, T. Ali a affirmé avoir reçu la valise en France du dénommé Abid Yazid pour la remettre à son frère Abid Dris résidant à Hussein-Dey (Alger).

T. Ali qui a bénéficié d’un acquittement a indiqué ignorer le contenu de la valise, affirmant avoir vérifié qu’elle était chargée de confiseries, de fruits secs et de téléphones portables alors que l’expéditeur (A. Yazid) avait dissimulé les psychotropes dans l’arrière-fond de la valise. Le prévenu (T. Ali) a coopéré avec les services de police en les menant au destinataire en l’occurrence Abid Dris qui fut arrêté en flagrant délit.

Abid Dris a reconnu que son frère avait l’habitude d’envoyer ce genre de marchandises affirmant avoir déjà reçu des valises contenant des psychotropes pour les revendre en Algérie. Il a par ailleurs, reconnu que son frère (Yazid) préférait les personnes âgées comme passeurs pour faire diversion et détourner les services de police.