Le tribunal criminel près la cour d’Alger a prononcé lundi des peines allant à 20 ans de prison ferme contre cinq accusés pour faux, usage de faux documents et utilisation de faux billets, a appris l’APS mardi d’une source judiciaire.
Le tribunal a condamné à 20 ans de prison ferme par contumace les accusés Kennouche Lyazid et Guellaz Abderrahmane, à huit ans de prison ferme l’accusé Belkacem Sayfallah Said et à un an de prison avec sursis deux autres accusés. Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à 2009 lorsque les services de sécurité ont découvert un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs et officiels de différentes institutions de l’Etat (administrations et ministères).
Après l’arrestation du principal accusé dans l’affaire, Belkacem Sayfallah Said, et la perquisition de son domicile sis à Alger, un scanner et de faux billets en monnaie nationale et en devise ont été trouvés, ainsi qu’un grand nombre de documents administratifs et officiels « vierges » et portant les cachets de plusieurs communes de la capitale, de l’hôtel El-Djazair, de la protection civile, du ministère de la Santé, du ministère de la défense, de la CNAS et d’autres institutions étatiques.
Les deux autres accusés dans l’affaire ont précisé au cours de l’interrogatoire lors de l’audience de lundi avoir obtenu les documents falsifiés auprès de l’accusé Belkacem Sayfallah Said en échange de sommes d’argent.
Concernant les documents falsifiés, il s’agit d’un document d’exemption du service national, d’un certificat de résidence vierge, d’un document de déclaration de vente vierge de la commune de Belouizdad, des attestations des impôts portant le sceau de l’administration des impôts et celui du ministère des finances et des visas pour l’étranger.