Des partis politiques belges lancent le débat sur le port de la Burqa en Belgique

Des partis politiques belges lancent le débat sur le port de la Burqa en Belgique
des-partis-politiques-belges-lancent-le-debat-sur-le-port-de-la-burqa-en-belgique.jpg

Plusieurs partis belges (francophones et néerlandophones) ont déposé des propositions de lois pour interdire le port de la burqa dans les lieux puclics.

La dernière annonce est celle d’un député Georges Dallemagne du parti chrétien-démocrate humaniste (CDH-francophone) qui a déposé une proposition de loi à la Chambre visant à interdire la burqa dans l’espace public. Ce dernier justifie, dans le quotidien francophone

La Dernière Heure, sa démarche par des raisons de sécurité et eu égard au caractère « déshumanisant » de ce vêtement pour la femme. Elle ne concerne pas le voile islamique qui, selon le député, ne porte pas atteinte à la dignité humaine des femmes et ne les empêche pas d’avoir une vie sociale.

De son côté, le parti du Mouvement réformateur (MR) a déjà déposé des propositions de loi visant l’interdiction de la burqa dans l’espace public. Les réformateurs prônent en outre l’interdiction de tous signes convictionnels à l’école et dans la fonction publique.

Quand au parti CD&V (chrétien-démocrate et flamand), il a déposé une proposition de loi interdisant de se couvrir le visage d’une manière rendant impossible toute identification de la personne.

Agences