Des oulémas lancent un appel à Aqmi, au Mujao et à Boko Haram à partir de La Mecque : «Vous êtes en contradiction totale avec l’Islam»

Des oulémas lancent un appel à Aqmi, au Mujao et à Boko Haram à partir de La Mecque : «Vous êtes en contradiction totale avec l’Islam»

Des hommes de religion rencontrés lors du pèlerinage à La Mecque ont lancé un appel à partir des lieux sacrés de l’islam en direction des «émirs» d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Boko Haram, pour «revenir à la raison» et «sortir du chemin qui éloigne des vrais préceptes musulmans».

Les oulémas, sunnites et malékites, auteurs de l’appel lancé à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha (fête du sacrifice), issus des pays du Sahel (Algérie, Libye, Tchad, Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Nigeria) ont, dans l’appel, dénoncé les exactions commises par les organisations terroristes (Aqmi, Mujao et Boko Haram) au nord du Mali et au Sahel, et condamné les enlèvements des diplomates algériens et des occidentaux.

Citant des versets du Coran et des hadiths  du prophète (QSSSL), les oulémas sont unanimes à dire que «la religion musulmane interdit strictement les rapts de musulmans et de civils occidentaux», rappelant que «l’islam ordonne, au contraire, la paix, la piété et la cohabitation pacifique des religions».

Les hommes de foi auteurs de l’appel exhortent à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages, qu’ils soient musulmans ou occidentaux.

La fête du sacrifice «est une occasion pour vous d’implorer le pardon de Dieu et de cesser ces actes contraires à l’islam», ajoutent les oulémas à l’attention des chefs d’ Aqmi, du Mujao et de Boko Haram. Les actes commis par ces derniers ne représentent aucunement l’islam, rappellent les oulémas.

Soutenant son intervention par des versets coraniques et des hadiths du prophète Mohamed (QSSSL), le prêcheur mauritanien Sidi Mohamed Ould Showef, directeur de l’orientation Islamique en Mauritanie, a axé son appel sur l’illégitimité religieuse des opérations de prises d’otages qui favorisent la fitna et l’insécurité au sein de la oumma islamique et servent par conséquent les intérêts des ennemis de l’islam qui manœuvrent pour diviser les rangs des fidèles.

Dans le même sillage, les prêcheurs algériens, nigériens et nigérians ont appelé les chefs des groupes armés au nord Mali à profiter de la clémence divine et à intégrer les efforts visant à faire cesser l’effusion du sang des musulmans et des Occidentaux vivant en paix dans les pays musulmans et ce, afin de faire triompher la véritable cause islamique.

UN RÉSEAU CONSTITUÉ DE RESPECTUEUX ÉRUDITS

Les initiateurs de cet appel appartiennent à un réseau religieux constitué par les pays du Sahel dans le sillage des actions de sensibilisation et de mobilisation des populations de l’espace commun. Il s’agit d’un appel à la raison adressé depuis La Mecque par des érudits algériens, mauritaniens, nigériens et nigérians aux chefs des mouvements armés activant au Sahel (Aqmi, Mujao et Boko Haram) à l’effet de réviser leurs positions et de déposer les armes.

Les prêcheurs ont ainsi décidé de réagir à la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire au Sahel, marquée par la multiplication des actions d’enlèvement d’otages sous prétexte d’un pseudo-djihad, surtout que par ignorance religieuse, les assaillants procèdent même à l’enlèvement de musulmans et de ressortissants occidentaux civils, ce qui est contraire aux préceptes de l’Islam qui exhortent à la tolérance, la paix et la cohabitation des différentes religions.

La présence de ces personnalités religieuses à La Mecque dans le cadre du pèlerinage leur a permis de rencontrer des oulémas et des notables des différentes régions qui se sont à l’unanimité démarqués de l’exploitation de l’islam à des fins propagandistes, est-il noté.

A souligner que ce groupe est composé de respectueux érudits, prêcheurs, imams et religieux issus des pays du Sahel et adeptes du rite malékite suivi par la plupart des populations de la zone sahélo-sahélienne.

Cet appel constitue un rempart contre la propagande faussement musulmane et haineuse menée par Aqmi, le Mujao et Boko Haram sévissant au Sahel, propagande par laquelle ces organisations terroristes agissant en contradiction totale avec les  préceptes et valeurs de l’islam tentent, au nom de cette religion, de faire sombrer la sous- région dans le chaos.

D’où l’appel lancé par les oulémas à partir de La Mecque, mettant en garde contre la manipulation grotesque de la religion musulmane par ces trois organisations terroristes.

Mounir. Abi.