Plusieurs oulémas algériens, dirigés par El Cheikh Tahar Aït Aldjet ont présenté une nouvelle initiative visant à sortir le pays de la crise qu’il traverse.
Dans cette initiative, les oulémas ont appelé à l’activation des articles 7 et 8 de la Constitution (le pouvoir constituant appartient au peuple). Ils ont également appelé le peuple à préserver l’unité nationale et ils ont même apporté leur soutien à l’ANP.
Voici l’initiative proposé par les Oulémas :
1- l’activation des articles 7 et 8 de la Constitution qui portent sur la souveraineté du peuple. Le référendum fait par le peuple durant les vendredis de contestations suffit à lui-même.
2- Confier la direction de la période de transition à celui qui a l’approbation de la majorité du peuple pour aller vers des élections libres. Les signataires de cette initiative font appel aux mesures urgentes suivantes:
- Nomination d’un nouveau gouvernement de compétences nationales, non condamnées dans les différentes périodes de notre Histoire .
- Créer une instance pour superviser et organiser les élections.
- Organiser une conférence de dialogue national, sans aucune exclusion. Cette conférence aura à mettre les repères pour l’avenir du pays et adopter une feuille de route pour une nouvelle politique mettant à l’abri le citoyen du pourrissement politique, économique, social et culturel, et protéger le pays de toutes les formes de dépendance et d’allégeance à part celle faite au peuple.
- Ouvrir la voie à une saine compétition devant les gens honnêtes et braves qui aspirent à diriger le pays en s’engageant à protéger l’Algérie, développer ses vocations, défendre ses acquis, et à mieux exploiter ses ressources.