Censure, pressions politiques exercées par le pouvoir algérien ou tout simplement non-respect du cahier des charges de la réglementation européenne? L’absence de « Rachad TV » et de « Kalima TV » sur le satellite français Eutelsat, crée des remous. Pour les initiateurs de ces deux chaînes de télévision lancées via la société « Al Asr », Eutelsat a fait preuve de censure en coupant la liaison satellitaire quelques heures avant le lancement de Rachad TV, samedi 11 juin. Les dirigeants d’Eutelsat dégagent leur responsabilité en renvoyant la patate chaude vers un fournisseur basé en Slovénie. DNA a mené l’enquête.
Société de communication basée à Genève, en Suisse, Al Asr (le siècle) signe un contrat début 2011 avec la société STN basée en Slovénie, spécialisée dans la fourniture aux chaînes de télévision des services intégrés d’émission vers les satellites. Le contrat d’une durée d’une année devait permettre à Al Asr de disposer d’un créneau de diffusion sur ATLANTIC BIRD 4A, propriété d’Eutelsat.
Al Asr, un organisme philantropique
De son côté, Al Asr qui agit comme un organisme philanthropique met ce faisceau à la disposition de diverses ONG, des associations, des opposants algériens ainsi que des journalistes qui souhaitent s’exprimer via des programmes de télévision. Le but est de leur permettre, à moindre frais, de porter la voix de l’opposition algérienne.
C’est ainsi que Rachad TV, créée par des opposants algériens installés à l’étranger ainsi que Kamila TV, montée par le journaliste Yahia Bounouar, ont décidé d’émettre via Atlantic Bird à partir du 11 juin 2011 pour la première et à compter du 5 juillet pour la seconde.
Test concluant pour Rachad TV
Le 1er juin dernier, Rachad TV effectue donc un test signal sur le créneau satellitaire qui lui a été alloué. Test concluant. Restait donc à commencer la transmission officielle des programmes fixée pour samedi 11 juin, à 20 heures. Et là patatras ! La liaison satellitaire est coupée quelques heures avant le lancement de la chaîne.
Pour les responsables de Rachad TV, la coupure du signal est un acte de censure opéré par Eutelsat, sur pressions du pouvoir algérien.
Des responsables de cette chaîne affirment que des techniciens d’Eutelsat, contactés pour connaitre les raisons de cette coupure, leurs ont fait part de « pressions politiques de plusieurs parties », sans en fournir l’origine.
Chantage algérien
Dans un communiqué rendu public dimanche 12 juin, Rachad TV accuse Eutelsat d’avoir abdiqué devant l’injonction et le chantage du gouvernement algérien.
« Les premières informations en notre possession indiquent que cette décision est le résultat d’une pression et de chantage exercés sur la société « Eutelsat » de la part de plusieurs parties, principalement par le pouvoir algérien », écrit Rachad TV. Les responsables de cette chaîne indiquent qu’ils porteront l’affaire devant les instances onusiennes chargées des droits de l’homme.
Une délégation devrait ainsi incessamment rencontrer Frank Larue rapporteur spécial pour la liberté d’expression auprès de l’ONU.
Ce dernier avait récemment séjourné en Algérie, visite au terme de laquelle il a vivement critiqué le gouvernement algérien pour non-respect des libertés publiques.
Une plainte pour rupture abusive de contrat devrait également être déposée contre Eutelsat dans les prochains jours.
Les explications d’Eutelsat
Contacté par DNA, Eutelsat écarte tout acte de censure à l’encontre d’Al Asr et affirme ne pas avoir de relation commerciale avec cette société.
« Eutelsat dément fermement toute allégation de censure envers la chaîne de télévision Al ASR avec laquelle Eutelsat n’a aucun contact », affirme à DNA Vanessa O’Connor, Eutelsat Director of Corporate Communications.
Elle assure « n’avoir aucune relation directe avec la chaîne Al ASR et précise que le métier d’opérateur de satellites indépendant ne lui donne aucun droit ni aucune prérogative de contrôle sur les contenus transportés par les capacités satellitaires que lui louent ses clients radiodiffuseurs. »
« La location de capacité sur la flotte Eutelsat, qui diffuse aujourd’hui près de 4 000 programmes de télévision, passe en grande majorité par des opérateurs qui fournissent aux chaînes de télévision des services intégrés d’émission vers les satellites au départ de stations au sol », explique Mme O’Connor.
Tests techniques sas diffusion de contenus
Pour en savoir davantage sur ces informations qualifiées de « rumeurs », Eutelsat souligne avoir pris attache avec STN, le fournisseur slovène. Celui-ci lui confirme « être en contact commercial avec la chaîne de télévision algérienne Al ASR et avoir assuré un certain nombre de tests techniques sans diffusion de contenu. »
Comment expliquer alors que Rachad TV n’ait pas pu émettre dés samedi 11 juin alors que les tests étaient concluants?
Pour Eutelsat, la raison est tout simple : « la diffusion n’a pas encore commencé car la chaîne de télévision Al ASR doit se mettre en conformité avec la réglementation européenne en matière de licence (Directive Télévision sans Frontières) avant que sa diffusion ne soit effective, et que nous sommes actuellement dans cette période. »
Censure ou non-conformité avec la réglementation européenne, ce dossier prend d’ors et déjà les allures d’une affaire d’Etats.