Les saisies de drogue au niveau des frontières avec le Maroc se poursuivent donnant une idée sur le large trafic de stupéfiants vers l’Algérie. Notre pays est devenu la cible des narcotrafiquants qui semblent déterminés à inonder le territoire algérien en kif traité.
La plus récente saisie est celle que les garde-frontières (GGF) relevant de la Gendarmerie nationale (GN) viennent d’effectuer à Bab El Assa, dans la wilaya de Tlemcen, près du tracé frontalier avec le Maroc. Selon un communiqué rendu public hier du commandement de la Gendarmerie nationale, une patrouille des GGF est tombée nez à nez avec cinq mulets transportant 20 plaques de kif traité, soit 467 kg. Ces bêtes de somme arrivaient du Maroc, a précisé le communiqué de la GN, et étaient utilisés pour le transport de carburant dans le cadre de la contrebande, et aussi pour l’acheminement de la drogue car elles se déplacent seules, sans être accompagnées, selon la même source.
Les investigations se poursuivent pour l’identification des auteurs de ce trafic et démanteler le réseau qui se trouve derrière cette tentative d’acheminement de la drogue en Algérie. Le trafic de drogue à partir du Maroc connaît une recrudescence des plus alarmantes, comme en témoignent les nombreuses saisies des forces de sécurité, notamment près du tracé frontalier entre les deux pays.
Manal C.