La crise libyenne représente une sérieuse menace pour l’aviation civile en l’Algérie et toute la région du sahel. Pour le P-dg d’Air Algérie c’est « une menace réelle ».
Sedik Abdelkader, consultant en sécurité et sûreté de l’aviation civile confirme de son côté cette menace grandissante sur nos frontières.
Nous l’avons rencontré, aujourd’hui en marge du premier séminaire national sur la sûreté de l’aviation civile, organisé aujourd’hui par la compagnie nationale Air Algérie, Sedik Abdelkader nous a affirmé que la dissémination des missiles sol-air au niveau des frontières entre l’Algérie et la Libye, utilisés généralement par des groupes terroristes, en particulier Al-Qaïda, est une vraie menace pour l’Algérie.
Il précisera que certaines sources libyennes avaient annoncé la disparition dans la nature de 10.000 missiles sol-air depuis le début du conflit en Libye. « Le risque de telles armes est réel. Ils peuvent tomber entre les mains des terroristes qui s’en serviront pour commettre des attentats contre des avions civils ».
S’exprimant sur la même question, le P-dg d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a tenu à souligner que le surarmement en Libye et la disparition d’importants stocks d’armes, constituent une « menace réelle », ajoutant que les aéroports étaient « toujours une cible en matière d’actes d’interventions illicites ».
Il a assuré toutefois que « les autorités algériennes sont conscientes de cette réalité. Nous avons un l’Etat qui agit et qui est en train d’échanger des informations avec les autorités libyennes pour faire face à ce genre de situation ». « On ne baissera jamais la garde », a-t-il ajouté.
Nassima Benarab