Ce 20e vendredi de contestation a attiré une véritable marée humaine, impossible à dénombrer. Ils étaient plusieurs millions à travers les 48 wilayas du pays à avoir participé à cette nouvelle journée historique de manifestations qui coïncidait avec la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Des slogans hostiles au pouvoir ont été scandés par les manifestants qui ont aussi, réclamé la libération des manifestants arrêtés pour port du drapeau Amazigh et du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ. Ils ont dit non à un Etat militaire et oui pour un Etat civil. Ils ont rejeté des élections sous la tutelle d' »El Issaba ».
La mobilisation a été très largement supérieure à celles des précédents vendredi, pourtant déjà impressionnantes. Les rues des 48 wilayas du pays étaient noires de monde durant des heures et le cortège peinait à avancer en raison de la foule. Les manifestants de tous âges défilaient dans le calme, aux cris de « Gaid Salah dégage !», « Gaid Salah chiyat El imarate», « djeich echaab, khawa khawa, wel Gaïd Salah maa el khawana !», «Kabyles et Arabes sont frères, et Gaïd Salah est avec les traîtres»
Les portraits des Chouhadas, à l’exemple de Benboulaid, Amirouche, Ben M’hidi…, étaient également présents en force lors de cette 20e marche.