Près de 2.000 travailleurs de la santé ont organisé un sit-in dimanche devant le Parlement, au centre de Londres pour protester contre les réformes du secteur prévues par le gouvernement.
Les manifestants, des médecins, des infirmiers des syndicalistes ont déployé des banderoles portant les slogans « contre la reforme de la santé » ou « sauvons la santé », sous l’œil vigilant de centaines de policiers déployés pour la circonstance.
« Le système de santé est si important dans ce pays que nous devons réagir tous ensemble pour le protéger contre la privatisation +rampante+ que nous propose le gouvernement, et c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui », a indiqué Janet Bennett une manifestante.
Susan Secher, 53 ans, directrice des ressources humaines dans une entreprise à Londres, a affirmé que « notre plus grande crainte est que la santé va fonctionner comme un système d’assurance basé sur deux ou trois niveaux (…) c’est notre dernière chance d’arrêter le processus, les gens deviennent désespérés ».
Pour Sam, un manipulateur radiothérapie « notre système de santé est la plus grande invention de l’histoire de ce pays, fournissant des soins de santé universels gratuits à tous, nous nous opposerons à sa vente à des entreprises privées ».
Après le sit-in, les manifestants ont tenu une « assemblée générale » au pied du Parlement pour convenir des manifestations à venir afin de dénoncer l’action du gouvernement.
Les mouvements de protestations multisectoriels s’amplifient en Grande Bretagne en raison du plan d’austérité du gouvernement qui vise à réduire le déficit budgétaire à l’horizon 2015.