Des centaines de touristes ont défié la peur et mises en garde des ministères des affaires étrangères de leurs pays et se sont rendu à la région du Sahel pour participer au festival Saharien, organisé chaque année dans la ville malienne Tombouctou, dans le Nord du Mali, en dépit de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord malien.
Les autorités maliennes ont, toutefois, accueilli les milliers de touristes étrangers et leur ont fournis les mesures sécuritaires nécessaires. L’agence France Presse a rapporté la présence de plus de 3 mille touriste étrangers dans la région de Tombouctou, pour participer au festival organisé chaque année dans cette ville malienne. Dans le rapport publié par France Presse, il a été indiqué que certains touristes sont entrés clandestinement au Mali sans que les autorités de leurs pays ne soient averties. Certains de ces touristes se sont rendus dans des avions privés au Mali, défiant ainsi les mises en garde de leurs Etats et les menaces terroristes.
Le festival a eu lieu, dans la nuit de vendredi à samedi, sur les dunes de sables du Sahara de Tombouctou. Il a, également, vu la participation du plus célèbre chanteur du groupe « You2 ».
Il est à rappeler que le ministère des Affaires Etrangères Britannique a mis en garde ses ressortissants de ne pas se rendre au festival de Tombouctou, dans son édition de l’an dernier. Le même ministère a rappelé dans son communiqué que la politique du gouvernement Britannique ne fait pas de concessions aux terroristes et ne paie pas de rançons aux ravisseurs des touristes anglais. Dans le même sillage, le ministre malien de la sécurité intérieur, M. Sadio Gassama, a annoncé vendredi passé, qu’il a ordonné de mettre en place deux bataillons de la gendarmerie dans la région de Tombouctou et qu’il est rassuré que le festival culturel du Sahara se déroulera dans les meilleures conditions. le même responsable a ajouté que le gouvernement malien a effectué des contacts pour négocier la libération de 5 otages européens enlevés fin novembre dans le nord du mali, avant d’ajouter que le gouvernement malien utilisera tous les moyens en sa possession pour assurer les biens et les personnes dans le Nord du Mali et renforcer la présence de l’Etat.