Des milliers de soldats mobilisés, 20 terroristes éliminés

Des milliers de soldats mobilisés, 20 terroristes éliminés

Les plus importants maquis de Kabylie qui s’allongent de Mizrana, relevant de la wilaya de Tizi Ouzou jusqu’à ceux de Begass appartenant à sa voisine Bouira en passant par la dense forêt de Sidi Ali Bounab et celle de Djerrah dans la wilaya de Boumerdès, sont quadrillés par les forces de l’ANP depuis quatre jours déjà.

L’offensive militaire a été enclenchée, suite aux révélations de trois terroristes, récemment capturés dans la localité des Issers (Boumerdès), faisant état de la présence d’un nombre très important de terroristes, dont les hauts responsables de l’ex- GSPC, dans ces lieux et qui projetaient de tenir un conclave. Nos sources parlent de 20 terroristes éliminés, (8 à Boumerdès et 12 à Tizi Ouzou), par les éléments de l’ANP, commandés par deux généraux qui ont pris part à ces importantes opérations, lesquelles, selon les mêmes sources ne prendront fin que lorsque les terroristes, qui sont encerclés dans ces maquis, ne soient mis hors d’état de nuire. Des gros moyens sont utilisés dans ces offensives, même les réseaux de téléphonie mobile, des trois opérateurs existants sont brouillés, volontairement, afin d’éviter toutes communications et prévenir ainsi des actes terroristes.

D’autres corps de sécurité, comme la Gendarmerie et la Sûreté nationales,ont, de leurs côtés multiplié les barrages et autres points de contrôle à travers ces trois wilayas afin de boucler tous les accès vers les lieux des opérations. Cette importante offensive militaire a pour but l’élimination des membres de pas moins de 25 « seriates » activant pour le compte de sept « katibates » que sont : « Tariq Ibn Ziad, » « Othmane Ibn Affane », « Ennour », activant dans la wilaya de Tizi Ouzou, les « katibates » « El Arkam » et « El Fath », activant dans la wilaya de Boumerdès et enfin les « katibates » « El Houda » et « El Farouk » activant dans la wilaya de Bouira.

Les éléments de ces «seriates» envisageaient de tenir un conclave à Sidi Ali Bounab, pour revoir leur stratégie suite aux grandes pertes subies dans les maquis du centre du pays. On parle déjà de plusieurs casemates détruites à la faveur de cette offensive, mais toutefois, aucune source fiable n’a pu ni confirmer ou infirmer ces informations. Mais ce qui est certain, car visible, c’est que les forces de l’ANP maintiennent en continu leur important dispositif. Durant la matinée d’hier, et pour la quatrième journée consécutive, des hélicoptères ont survolé et bombardé plusieurs endroits où sont pris au piège les acolytes de « l’émir » de l’ex- GSPC Droudkel l’occurrence, et ce, pendant que les forces terrestres progressent, dans la forêt, en utilisant la grande artillerie et autres engins de travaux publics, ce qui fait que les terroristes, du moins ceux qui sont encore vivants, seraient encerclés dans un périmètre bien déterminé et que l’assaut final est très proche. Par ailleurs, Abdelmalek Droudkel, chef de l’ex-GSPC devenu Al- Qaïda au Maghreb islamique ferait partie des terroristes tués au cours de cette opération, une information qui n’est, du moins pour l’heure, pas encore confirmée, car l’opération d’identification des terroristes abattus est toujours en cours.

D’autres informations en notre possession indiquent que les services de sécurité ont procédé ce samedi, au prélèvement de l’ADN de la famille de Abdelmalek Droudkel pour le comparer à celui d’un terroriste tué à la faveur de la même opération afin de l’identifier. Le même procédé a été également, selon les mêmes sources, établi avec des membre de la famille d’un autre terroriste, en l’occurrence Abou Derar, qui occupe la fonction de l’émir de la région centre du pays.

Dans les lieux publics et même dans les postes de travail, les discussions, dans ces trois wilayas ne tournent qu’autour de ces offensives, les kiosques et autres points de vente de journaux sont pris d’assaut par les citoyens à la recherche des dernières nouvelles émanant de l’opération.

Omar Soualah et A. Massinissa