Les feux de forêts ont fait des dégâts incommensurables
En fait, depuis deux semaines, les feux de forêts sont signalés à travers pratiquement toutes les communes de la wilaya de Tizi Ouzou.
Ce week-end, la persistance des incendies et les départs de feux qui deviennent de plus en plus nombreux ont failli provoquer l’irréparable dans la commune d’Aït Yahia Moussa. Les citoyens d’Iallalen, village natal de Krim Belkacem, sont descendus dans la rue manifester leur colère en fermant les routes et brûlant des pneus. Ils accusaient ouvertement les militaires d’être responsables des incendies qui ont failli ravager leur village historique. Hier, la situation était calme mais la tension parmi les populations n’a pas baissé. Dans la région de Sidi Naâmane, située plus au nord-ouest de la ville de Tizi Ouzou, les feux de forêts ont fait des dégâts incommensurables. Des villages entiers ont été avalés par les flammes.
En fait, depuis deux semaines, les feux de forêts sont signalés à travers pratiquement toutes les communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Des petits foyers, l’étendue va jusqu’aux grands foyers d’incendie qui ont dévasté sur leur passage des maisons entières. Histoire de la poule et de l’oeuf, les populations trouvent tout le mal à savoir si l’origine des feux est la canicule ou bien l’inverse. En tous les cas, la conjonction des deux a provoqué d’énormes dégâts. Après les forêts parties en fumée, les arbres calcinés, les populations assistent impuissantes à la dégradation de leur matériel électroménager à cause des chutes et des coupures fréquentes d’électricité. Rien que la semaine qui vient de s’écouler, ils sont quelque 7900 arbres fruitiers à partir en fumée à travers plusieurs communes de la wilaya. Pour son agriculture constituée essentiellement d’arboriculture, les feux de forêts sont indiscutablement l’arme fatale pour enrayer toute tentative de développement de la wilaya. Connue par sa richesse oléicole, Tizi Ouzou voit 1970 oliviers se faire avaler par les feux en l’espace d’un seul week-end. Rien que la semaine qui vient de s’écouler, en plein mois de Ramadhan, au milieu des journées caniculaires, on signale 474 départs de feu à travers plusieurs lieux fortement boisés. Les populations indisposées décrivent une véritable géhenne sur terre. Jusqu’à hier, plusieurs dizaines de départs de feu sont signalés. Des incendies continuent encore à ravager les forêts à Yakouren et à Mizrana où se concentre l’essentiel du patrimoine forestier de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le cauchemar des populations se poursuit avec son corollaire, la soif et la faim. Les visages se font instamment mordre par un vent brûlant comme s’il venait de l’enfer. L’arboriculture, principale activité économique de la wilaya, se meurt à grand feu chaque jour devant les regards impuissants des propriétaires.
Jusqu’à avant-hier au soir, la wilaya de Tizi Ouzou brûlait encore. Du nord au sud et de l’est à l’ouest. Enfin, à ce rythme, le patrimoine arboricole et forestier de la wilaya risque d’être totalement décimé d’ici l’automne.