Des micro-entreprises de jeunes pour contribuer à la concrétisation des projets

Des micro-entreprises de jeunes pour contribuer à la concrétisation des projets

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, a appelé, dimanche à Tamanrasset, à l’encouragement des micro-entreprises de jeunes pour contribuer à la concrétisation des projets du secteur.

« Il appartient de former et d’encourager les jeunes de la wilaya à mettre en forme leurs micro-entreprises activant dans le secteur des technologies de la communication, pour combler le déficit en entités qualifiées et contribuer à la concrétisation des opérations projetées par le secteur », a déclaré Mme Derdouri, en marge de l’inspection d’une série d’installations relevant de son département dans cette wilaya de l’extrême Sud du pays.

Une présentation faite de la situation des P-TIC de la wilaya laisse apparaître la confrontation du secteur à une série de contraintes inhérentes au manque d’entreprises spécialisées dans les TIC, la faible couverture de certaines zones en téléphonie mobile, l’insuffisance des agents de la poste, et le manque de liquidités au niveau des structures postales.

Le même exposé fait état, dans cette wilaya, d’un nombre de 17.864 abonnés au téléphone fixe et 6.929 abonnés au réseau de l’Internet.

Le programme de développement du secteur connait actuellement une opération de délimitation de 90 sites à travers la wilaya de Tamanrasset devant accueillir les équipements du système MSAN (nœud d’accès multiservices), d’une capacité de 53.542 branchements, en plus de la projection d’une opération de réalisation de deux nouveaux bureaux de poste à Tamanrasset et In-Guezzam, ainsi que le réaménagement d’autres bureaux poste dans certaines zones, en vue d’améliorer les prestations postales, ont indiqué les responsables locaux du secteur des P-TIC.

En réponse aux préoccupations contenues dans l’exposé, la ministre a exprimé sa satisfaction dans l’ensemble de la situation du secteur dans cette wilaya et fait part de l’importante extension, en cours, du réseau téléphonique principal en fibre optique, pour accroître la capacité du réseau de 10 à 40 gigabits en vue d’améliorer les prestations et désenclaver les régions ciblées.

Mme. Derdouri a, à cette occasion, exhorté les responsables concernés à finaliser l’opération de raccordement au réseau de téléphonie fixe des établissements scolaires non encore raccordés, soit 33 sur les 153 établissements scolaires, tous paliers confondus, que compte la wilaya de Tamanrasset.

Dans le cadre de l’amélioration du service public, à travers la numérisation de l’état-civil, Mme Derdouri a annoncé la programmation de 38 annexes communales, dont le raccordement de 8 d’entre elles a été achevé, et les 30 autres en cours de concrétisation.

La ministre s’est également enquise, au niveau du siège de l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis », de la couverture assurée dans la région, et a appelé à étendre les prestations de ce réseau le long de la RN-1 traversant la wilaya sur quelque 1.100 km.

Elle a, en outre, fait état du renforcement de la wilaya de Tamanrasset d’un projet d’installation de 17 nouvelles stations de base pour la téléphonie mobile (BTS), dont sept (7) seront destinées au renforcement des prestations du réseau au niveau des zones frontalières.

Le secteur commercialisera, en outre, la technologie de téléphonie mobile 3G dans cette wilaya, vers la fin de l’année en cours, par le même opérateur (AT-Mobilis).

La ministre a poursuivi sa tournée par l’inspection du bureau de poste de la localité d’Abalessa (100 km de Tamanrasset), avant de visiter, au chef-lieu de wilaya, les bureaux postaux des quartiers In-Kouf et Sersouf et la recette principale de Tamanrasset, ou d’amples informations lui ont été données sur le fonctionnement de ces structures.

La wilaya de Tamanrasset s’est vue accorder cette année, au titre de l’amélioration des prestations postales, un bureau postal mobile, de quatre guichets automatiques de billets, en plus de l’installation de deux terminaux de paiement électronique (TPE), la dotation du secteur de 61 ordinateurs et de six motocyclettes pour les postiers, ont indiqué les responsables du secteur.

Au volet des télécommunications, le secteur sera renforcé par la réalisation de 1.468 km de réseau de fibre optique au profit de 14 localités de la wilaya de plus de 1.000 habitants, en plus de la projection de 4.450 connexions à l’Internet de haut débit (ADSL), selon les mêmes responsables.