Des mesures sévères contre des promoteurs immobiliers : Le wali de constantine appelle les citoyens à se méfier des spéculateurs

Des mesures sévères contre des promoteurs immobiliers :  Le wali de constantine appelle les citoyens à se méfier des spéculateurs

Des mesures sévères ont été prises à l’encontre d’un bon nombre de promoteurs qui n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis de leurs souscripteurs, selon un communiqué du cabinet du wali qui précise qu’ils seront définitivement exclus des futurs projets dans la wilaya.

Notons que 541 unités n’ont pas encore été livrées depuis 2002. Par ailleurs, des sources concordantes nous ont affirmé hier, que la Dlep a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de certains promoteurs. Ainsi, le wali de Constantine qui a fait une sortie médiatique, la première du genre en direction de la population, a incité les citoyens de ne pas tomber dans la spéculation de certains promoteurs qui ne respectent pas la valeur financière du logement fixée par la loi.



Ainsi, tout dépassement du seuil de 2,80 millions de dinars est considéré comme une arnaque à l’encontre des souscripteurs. Le wali de Constantine estime, selon le même communiqué, que le taux d’avancement des projets, qui ont été confiés à ces spéculateurs, n’est nullement satisfaisant, voire même inexistant dans certains cas. C’est alors qu’on demande à chaque fois une rallonge financière.

Cependant, même avec ces augmentations aléatoires et la subtilisation des sommes d’argent d’une manière légale et masquée à la fois, les chantiers demeurent à l’arrêt, sans aucun avancement.

Un constat fait par le wali qui depuis son installation plusieurs sit-in ont été observés par des citoyens qui ont été victimes des pratiques de spéculations sans compter les retards affichés dans la réalisation des logements, et ce, de la part de certains promoteurs jouissant d’une bonne réputation dans la région.

Le wali est allé, cette fois-ci, plus loin pour résoudre la question du logement à Constantine en s’attaquant notamment au logement rural. Les directives du responsable de l’exécutif ont été claires, faire le transfert de ce dossier du logement rural vers les autres formules du logement existant, avec le recensement immédiat de tous ceux inscrits au logement rural à travers la wilaya.

N. B.