Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué lundi que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour faciliter le retour en Algérie des membres de la communauté algérienne établie en Syrie.
«Toutes les mesures nécessaires sont prises pour faciliter le retour des membres de la communauté algérienne établie en Syrie qui souhaitent rentrer au pays», a précisé M. Medelci sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.
«Des centaines de ressortissants ont d’ores et déjà regagné le pays et d’autres arrivent tous les jours via la compagnie Air Algérie dans de très bonnes conditions», a-t-il ajouté, soulignant que l’ambassade d’Algérie à Damas «a ouvert ses portes pour apporter l’aide nécessaire aux membres de notre communauté malgré la situation difficile que connait ce pays».
Concernant la crise syrienne, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que «les efforts sont toujours en cours pour parvenir à une solution politique à la crise», rappelant que cette position avait été «clairement» exprimée par l’envoyé spécial de la Ligue arabe et de l’ONU pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui avait récemment déclaré au siège de Ligue arabe que «deux options se présentent en Syrie : la solution politique ou le chaos». «Il faut œuvrer pour que la solution politique permette de mettre un terme à la crise en Syrie», a affirmé M. Medelci.
R. N.