Les sujets doivent être conformes à la réglementation de l’épreuve, adaptés aux programmes officiels et au niveau moyen des élèves.
Pour remédier à une situation marquée par de moult perturbations, des mesures exceptionnelles sont envisagées pour le déroulement de l’examen du baccalauréat session juin 2015. Selon certaines informations, l’Office national des examens et concours (Onec) prolonge d’une semaine supplémentaire, la période de réquisition de l’équipe à laquelle est confiée l’élaboration à huis clos des sujets de l’examen du baccalauréat pour garantir le bon déroulement de la session de cet examen prévue en juin prochain. D’après les règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves du baccalauréat cette période débutait habituellement en mi-mai.
Cependant, à travers sa récente circulaire, le ministère de l’Education a décalé d’une semaine le début de la période impartie à la mise en oeuvre des sujets de l’épreuve de l’année en cours, vu l’augmentation du nombre des candidats qui se présenteront cette année, selon cette source. Environ 1,7 million de candidats sont attendus, estime-t-on. Ainsi, la commission d’élaboration des sujets, dont la composition est secrète, chargée d’étudier et de choisir des sujets parmi différentes propositions, entamera son travail précocement pour le baccalauréat 2015 pour éviter toute surprise éventuelle.
La durée impartie pour les concepteurs composée d’enseignants et de membres des corps d’inspection et les membres de la commission chargée d’impression et mise sous pli des sujets est de près d’un mois.
Les sujets doivent être conformes à la réglementation de l’épreuve adaptés aux programmes officiels et au niveau moyen des élèves. D’où malgré le fait que la ministre de l’Education, Mme Benghebrit ait déjà exprimé son refus d’appliquer le seuil des cours, la décision finale sur cette question sera déterminée au cours des prochaines semaines, après l’évaluation et l’examen du seuil des cours dans tous les établissements éducatifs à travers le territoire national, particulièrement suite aux retombées de la grève d’un mois, lancées par des syndicats, notamment le Cnapest sur l’état d’avancement du programme scolaire. Toutes les précautions doivent être prises pour garantir la confidentialité des sujets, en mettant à l’abri immédiat des regards des tirages et conservation de ceux-ci dans des endroits sécurisés, en limitant l’usage des téléphones portables dans les locaux… etc.
Parallèlement à la prolongation de la durée de conception des sujets, le département de Benghebrit a pris la décision de réduire le nombre d’observateurs dans les salles d’examen en le ramenant à deux seulement par salle. Dans ce contexte, les parents d’élèves ont longtemps déploré l’augmentation jugée insensée et à effet négatif sur les candidats, du nombre de surveillants affectés dans chaque classe d’examen. D’autre part, le nombre de candidats libres par classe d’examen a été également revu à la hausse. Il est porté à 20 au lieu de 15 admis auparavant.