Des membres du comité central du FLN affirment :«pour pouvoir se maintenir, Belkhadem a enfreint les règlements du parti»

Des membres du comité central du FLN affirment :«pour pouvoir se maintenir, Belkhadem a enfreint les règlements du parti»

Tout en saluant le départ de Belkhadem, des membres du comité central, aussi bien ses adversaires que ses partisans, estiment qu’il a violé le règlement intérieur du FLN en acceptant de se soumettre au verdict des urnes.

Les règlements du parti n’ont pas prévu ce cas de figure et le secrétaire général est élu pour un mandat de cinq ans par les congressistes.

«Tout comme Mehri, Belkhadem a enfreint une disposition réglementaire», affirment nos sources. Les membres du comité central soutiennent qu’en enfreignant les textes du FLN, Belkhadem comptait sur des défections dans les rangs de ses adversaires.

«Jusqu’à une heure tardive de la nuit de mercredi, ses collaborateurs mettaient la pression sur ceux qu’ils jugeaient influençables. Sa volonté d’organiser un vote de confiance prouve sa mauvaise foi, car il était sûr que parmi les rangs de ses adversaires, il pouvait compter sur des ralliements de dernière minute.

Il a refusé la mise en place d’un directoire, mais il ne peut plus dicter sa loi puisque l’issue du vote lui a été fatale. Nous allons installer un bureau provisoire chargé de réorganiser les rangs du parti et surtout de ramener la sérénité parmi la base.

Nous allons entamer un travail en profondeur pour redonner au FLN son lustre et surtout le remettre sur le droit chemin et lui faire retrouver sa ligne originelle», affirment nos interlocuteurs.

F. Ben