Des membres de l’Opep attendus à Moscou cette semaine

Des membres de l’Opep attendus à Moscou cette semaine

Le roi Salman est attendu jeudi prochain à Moscou pour une visite officielle au cours de laquelle un accord sera signé.

Des représentants de pays membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se réuniront dans quelques jours à Moscou pour discuter de la situation du marché pétrolier, a déclaré le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak sans préciser le jour de la tenue de cette réunion.

M. Novak qui animait un point de presse dans la capitale russe a parlé d’un « forum» devant réunir plus de la moitié des pays membres de l’Opep et qui sera axé sur les principaux points à évoquer lors de la réunion de novembre prochain. Il sera également question de faire le point sur l’application de l’accord relatif à la réduction de la production pétrolière en vigueur depuis janvier dernier et qui devra s’étaler jusqu’au mois de mars prochain.

L’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, qui sera représentée lors de la rencontre de cette semaine par son ministre de l’Energie, Kahlid al-Falih semble mesurer l’importance de la coopération avec la Russie, géant pétrolier hors Opep. En effet, le roi Salman est attendu jeudi prochain à Moscou pour une visite officielle. Il s’agit de son premier déplacement en Russie depuis son accession au pouvoir en 2015.

D’après le ministre russe de l’Energie, cette visite sera marquée par la signature d’un contrat entre le groupe pétrochimique russe Sibur et la compagnie saoudienne Saudi Aramco. Le contrat porte sur l’ouverture d’une usine pétrochimique en Arabie saoudite.

Concernant l’accord pétrolier, il ya lieu de signaler que la production des membres de l’Opep a augmenté au cours du mois de septembre dernier, selon des données récoltées par l’agence de presse Reuters. L’Opep a produit, durant le mois écoulé, un total de 32,72 millions de barils par jour, soit 970 000 barils de plus que prévu par l’organisation.