Des médecins et des paramédicaux bientôt au Brésil pour une formation en chirurgie pédiatrique à c ur ouvert

Des médecins et des paramédicaux bientôt au Brésil pour une formation en chirurgie pédiatrique à c ur ouvert
des-medecins-et-des-paramedicaux-bientot-au-bresil-pour-une-formation-en-chirurgie-pediatrique-a-c-ur-ouvert.jpg

Une équipe médicale, composée notamment de paramédicaux, se rendra avant la fin de l’année au Brésil pour une formation dans le domaine de la chirurgie pédiatrique à cœur ouvert, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.

« Nous allons envoyer, avant la fin de l’année, une équipe de spécialistes ainsi que des paramédicaux pour une formation dans le domaine de la chirurgie pédiatrique à cœur ouvert », a déclaré à la presse M. Ould Abbès en marge d’une visite d’inspection à la clinique Abderrahmani, où une équipe brésilienne spécialisée réalise des interventions à cœur ouvert sur des enfants.

Le ministre a souligné l’importance de la formation du paramédical dans ce domaine. « Le chirurgien fait l’opération, mais la réussite c’est aussi le suivi effectué par le paramédical qui doit être, lui aussi, se spécialiser dans ce domaine », a-t-il dit.

M. Ould Abbès qui a rendu visite aux patients ayant subi des interventions et dont l’âge varie entre 9 mois et 11 ans, en présence de l’ambassadeur du Brésil, a relevé que la formation des équipes algériennes sera bénéfique pour le nouvel établissement hospitalier de Draa Ben Khada (Tizi Ouzou) spécialisée dans la chirurgie à cœur ouvert et devante êre opérationnel prochainement.

De son côté, la directrice de la clinique Abderrahmani, Mme Hakima Hanifi a indiqué que l’équipe brésilienne en est à son 9ème déplacements en Algérie, précisant qu’elle a réalisé depuis lundi 8 opérations.

Elle a ajouté que la mission de l’équipe brésilienne contribue aussi à la formation du personnel médical et paramédical algérien.