Plusieurs milliers de personnes ont marché, aujourd’hui mercredi 20 avril, à Bejaïa pour commémorer le Printemps berbère. Il y avait deux camps: celui du RCD, et celui du MAK.
Les manifestants du RCD ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et pour une officialisation effective de tamazight. Ceux du MAK ont réitéré leur principale revendication, à savoir l’autodétermination de la Kabylie. Ce fut pareil à Tizi Ouzou, où deux marches ont été organisées séparément par le RCD et le MAK.
A partir de 9 heures, beaucoup de monde s’était donné le mot pour se regrouper au niveau de la placette du campus Hasnaoua de l’université de Tizi Ouzou. Les deux marches ont avancé pacifiquement et dans le calme en empruntant la montée du stade du 1er novembre puis le boulevard du CHU de Tizi Ouzou.
Toujours dans l’idée de « distinguer » les deux regroupements, les militants du RCD ont emprunté la grande rue pour se diriger vers la placette de l’ancienne mairie de Tizi Ouzou, quand ceux du MAK ont pris la direction opposée, en empruntant la descente du stade du 1er novembre.
Le RCD avançait au couleurs de « Pour une officialisation effective de Tamazight », « État de droit, démocratie et bonne gouvernance », « Le printemps berbère n’est ni à vendre ni à hypothéquer ». Le MAK quant à lui a évoqué « Pour l’autodétermination du peuple kabyle » dans ses banderoles.
Par ailleurs, un hélicoptère a « surveillé » le déroulement de la manifestation à Béjaia, et plusieurs policiers ont été dépéchés sur place à partir d’autres wilayas, comme le précise TSA.