Des centaines de réfugiés sahraouis ont appelé hier, lors d’une grande manifestation devant le siège de l’UNHCR, le Front Polisario à la reprise de la lutte armée, suite au massacre commis lundi par les forces d’occupation marocaines dans les territoires sahraouis occupés, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS).
Les manifestants scandaient des slogans appelant la direction sahraouie à adopter une position «plus ferme» pour sauver les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, ajoute la même source.
Les manifestants ont adressé également un message au président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, dans lequel ils ont fait part de «leur disposition» à prendre les armes et à se sacrifier pour la libération de leur pays.
Par ailleurs, ils ont appelé la Minurso à «s’acquitter de sa mission dans les meilleurs délais ou reconnaître son échec et quitter le Sahara occidental».
Les manifestants ont souligné en outre la nécessité d’envoyer d’urgence une mission d’enquête sur l’attaque marocaine abominable contre le camp de réfugiés sahraouis Akdim Azik et contre la ville d’El-Ayoun occupée, mettant en garde contre la politique d’indifférence de l’organisation onusienne au Sahara occidental, au moment où l’armée marocaine commet un génocide contre le peuple sahraoui.
Par ailleurs, les manifestations de solidarité envers les victimes sahraouies de la répression sauvage marocaine se poursuivent encore. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Madrid contre les violences enregistrées ces derniers jours au Sahara occidental et contre l’occupation de ce territoire par le Maroc.
La manifestation a rassemblé les leaders des deux grands syndicats espagnols, Candido Mendez de l’UGT et Ignacio Fernandez Toxo de CCOO, ainsi que l’acteur espagnol Javier Bardem qui milite pour l’indépendance du Sahara occidental. Ce rassemblement visait à condamner la «répression marocaine» et à réclamer son indépendance, selon l’organisateur, une «Coordination nationale d’associations solidaires avec le Sahara».
Plusieurs drapeaux marocains ont été brûlés durant la manifestation où les slogans officiels étaient : «Maroc coupable, Espagne responsable», «Sahara libre maintenant !» ou encore «Maroc dehors, 35 ans d’occupation, cela suffit».
A Paris, un rassemblement de soutien au peuple sahraoui a été organisé hier aussi dans l’après-midi place de la Fontaine des Innocents, au cœur de Paris, à l’appel de représentants de la société civile et de partis politiques français.
La contestation, initiée notamment par des associations défendant le droit des Sahraouis à l’autodétermination comme les Amis de la RASD et la Corelso, intervient suite à l’assaut lundi passé des forces d’occupation marocaines contre un campement de civils sahraouis près de la ville occupée d’El-Ayoun, faisant des morts et des blessés.
«La mobilisation se poursuivra en terre française et ailleurs tant que les crimes et les agressions marocains se poursuivent contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés», a indiqué le représentant de la RASD à Paris, Omar Mansour.
Il a qualifié la dernière agression marocaine de «nettoyage ethnique», signalant qu’à ce jour, on dénombre «une cinquantaine de morts et plus de 4 500 blessés parmi les civils sahraouis». La manifestation d’hier est la deuxième du genre qui se tient cette semaine dans la capitale française. S. T.