La protestation au sud du pays continue de se propager. Après Ouargla et Touggourt, c’est autour de la ville de Hassi Messaoud d’être ce mardi le théâtre d’une manifestation. Des centaines de jeunes ont organisé une marche pacifique qui les a conduits du siège de la Daïra, lieu du rassemblement vers la base des 24 février située à 5 km du centre ville dont ils ont fermé l’entrée pendant plusieurs heures.
Dans leur mots d’ordre les protestataires s’en prenaient aux responsables en dénonçant leur manque de réactivité par rapport aux revendications sociales des jeunes. La gendarmerie a du intervenir de façon musclée pour dégager l’entrée de cette importante base de Sonatrach, en faisant notamment usage de bombes lacrymogènes.
Des échauffourées s’en sont suivies, conduisant à l arrestation d’une dizaine des protestants qui seront libérés une heure plus tard. Des rumeurs circulent aussi à Hassi Messaoud au sujet de l’éventuel abandon du projet de la nouvelle ville, décidé du temps de Chakib Khélil.(photo d’archives)