Des malfaiteurs versent dans les kidnappings,Ils investissent le butin dans l’immobilier et l’agriculture

Des malfaiteurs versent dans les kidnappings,Ils investissent le butin dans l’immobilier et l’agriculture
des-malfaiteurs-versent-dans-les-kidnappingsils-investissent-le-butin-dans-limmobilier-et-lagriculture.jpg

Sous la pression populaire ils ont remis en liberté l’otage sans percevoir la rançon au lendemain du décès de Hand Slimana.

La bande s’est ensuite attaquée à plusieurs débits de boissons alcoolisées parfois avec prise d’otages.

Le procureur général près la cour de Tizi Ouzou, Mohamed Tayeb Lazizi, a animé hier un point de presse au cours duquel il est revenu dans les détails sur l’affaire de la bande de malfaiteurs de Fréha qui ont versé dans les enlèvements de personnes aisées. En effet, à l’occasion il a énuméré les principaux crimes attribués à ce réseau comptant en moins 11 individus, dont trois sont toujours en cavale, 7 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt par le parquet de Azazga vendredi dernier et un autre en détention à la maison d’arrêt d’Akbou (Béjaïa). Selon les explications fournies par le PG de Tizi Ouzou, les présumés membres de cette bande devraient s’expliquer sur pas moins d’une quinzaine de crimes commis sur le territoire des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Biskra, sans compter d’autres agressions et atteintes aux personnes et à leurs biens.

Tout a démarré d’un renseignement fourni par un citoyen natif de Sidi Mansour (Timizart) à la brigade de gendarmerie de Fréha suite à l’abandon d’un véhicule de marque Golf par ses trois occupants à cause d’un accident corporel de la route, appuyé par l’exploitation d’une série de plaintes émanant des victimes d’agressions et d’extorsion de fonds sous la menace d’armes à feu commises dans l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, en plus de l’arrestation de deux individus, l’un à Chellata (Béjaïa) à bord d’une voiture volée de marque Peugeot 406 mais propriétaire du véhicule accidenté de Timizart, d’une arme à feu de type PA et d’une importante somme d’argent, et l’autre à Fréha.

L’exploitation des puces et des communications téléphoniques passées par les deux mis en cause a permis d’identifier leurs complices et d’arrêter certains d’entre eux. L’une des deux puces a été utilisée par les ravisseurs d’un otage enlevé en juillet 2010 dans la région de Fréha, lors de la demande de rançon aux proches de la victime. Le premier acte de la bande a été commis la nuit du 3 mars 2010 sur la RN 12, entre Yakouren et Adekar, à hauteur du village Ighouladh. Un transporteur de boissons alcoolisées a été braqué avec une arme factice et la complicité de l’accompagnateur de la victime qui a été délestée de 400 millions de centimes, dont une partie du butin, 30 millions de centimes, a servi à l’achat de deux armes à feu un kalachnikov et un pistolet automatique acquis auprès d’un trafiquant originaire du Sud du pays. La même victime sera braquée deux mois plus tard une seconde fois, sur le même tronçon routier, et la somme de 289 millions de centimes lui sera extorquée.

Les malfaiteurs ont également réservé une partie de l’argent volé pour acheter d’autres armes. Le 4 juillet 2010, ils ont enlevé et séquestré durant une semaine A. Lounes, avant de le libérer en contrepartie d’une rançon de 700 millions de centimes. Par la suite, ils ont kidnappé Slimana Amar après avoir mortellement blessé son cousin Hand le 14 novembre dernier. Sous la pression populaire, ils ont remis en liberté l’otage sans percevoir la rançon au lendemain du décès de Hand Slimana. La bande s’est ensuite attaquée à plusieurs débits de boissons alcoolisées, parfois avec prise d’otages et usage de violence avec armes à feu, et à des automobilistes afin de les délester de leurs véhicules qu’ils utilisent pour leurs déplacements. Comme ils recouraient à la location de véhicules auprès des agences en dehors du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. Ils se présentaient comme activistes au nom de l’AQMI dans leurs négociations avec les familles de leurs otages. Au total, selon le décompte fourni par Mohamed Tayeb Lazizi, ils ont commis trois elèvements, plus d’une dizaine d’agressions suivies d’extorsion de fonds, dont l’une dans un marché hebdomadaire à Biskra.

Les services de sécurité ont saisi un lot d’armes à feu constitué de 2 Kalachnikovs, un pistolet automatique de 9 mm, 4 chargeurs, un enregistrement sonore de revendication de leurs enlèvements par l’AQMI, 2 vaches, 7 téléphones portables, deux véhicules Golf et Peugeot 406 ainsi que la mise sous scellés d’une coopérative immobilière située à Fréha et le gel des avoirs d’un mis en cause estimés à 700 millions de centimes. Une somme d’argent a été saisie également sur les mis en cause. Actuellement, l’affaire est en instruction judiciaire pour la poursuite des investigations en vue de mettre la main sur les vendeurs d’armes au profit de cette bande, alors que des mandats d’arrêt ont été lancés contre les trois accusés en fuite.

Par Hamid M.