Des longs métrages algériens au « Suny Potsdam academic festival » de New York (Usa)

Des longs métrages algériens au « Suny Potsdam academic festival » de New York (Usa)

Les longs métrages « Rachida » (2003) de Yamina Bachir Chouikh, « Indigènes » (2006) de Rachid Bouchareb et « La bataille d’Alger » (1966) de l’Italien Gillo Pontecorvo, seront projetés au « Suny Potsdam academic festival » de New York (Usa), prévu du 10 au 13 avril prochain, annoncent les organisateurs.

Placées sous le thème « Algerian struggle for human rights » (La lutte des Algériens pour les droits de l’homme), ces projections seront supervisées par Abdelkader Cheref, académicien algérien de l’Université du Connecticut.

Agrégé de lettres et professeur en littérature comparée, Abdelkader Cheref est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et essais sur l’Algérie et l’Afrique du Nord et d’études culturelles.

« Rachida » de Bachir Chouikh tente d’apporter des éclairages le terrorisme des années 1990 en Algérie, alors qu’ « Indigènes » de Bouchareb rappelle la contribution des contingents d’appelés d’Afrique du Nord, encore sous occupation française, dans la guerre contre l’Allemagne nazie.

Classé document historique et figurant dans l’anthologie du cinéma mondial, « La bataille d’Alger », témoigne du parcours révolutionnaire du peuple algérien contre le colonialisme français à travers l’héroïsme des habitants de la Casbah d’Alger qui ont résisté aux exactions et à la torture pratiquées par l’occupant.

Plusieurs conférences traitant des sciences, des mathématiques, de la mondialisation, de la communication, de la nanotechnologie, de la chimie, de l’éducation, des droits de l’homme et autres thèmes seront données en marge des projections de films.

Par ailleurs, Kathleen Kennedy Townsend, ex. Lieutnant-Gouverneur du Maryland (Usa) de 1995 à 2003, fondatrice du Prix Robert Kennedy pour les Droits de l’Homme et auteure de plusieurs ouvrages est également attendue à ce festival avec John Warner, un des fondateurs du mouvement « la Chimie verte », une nouvelle discipline sciences de l’environnement.

Organisé tous les trois ans par l’Université de l’Etat de New York, le « Suny Postdam academic festival » réunit les savants et les étudiants avec les artistes autour de conférences, de débats, d’ateliers et de différentes rencontres académiques, outre les films projetés.