Des logements neufs pillés, saccagés et vandalisés à haï Yasmine Les colonnes montantes emportées par les voleurs de cuivre

Des logements neufs pillés, saccagés et vandalisés à haï Yasmine Les colonnes montantes emportées par les voleurs de cuivre
des-logements-neufs-pilles-saccages-et-vandalises-a-hai-yasmine-les-colonnes-montantes-emportees-par-les-voleurs-de-cuivre.jpg

Des centaines de logements réalisés récemment à travers le territoire de la wilaya, essentiellement à haï Yasmine pour reloger les familles sinistrées du vieux bâti, ont été ciblées par des bandes de voleurs de cuivre, a-t-on appris de sources autorisées à la wilaya.

Les malfaiteurs ont emporté des colonnes montantes entières qui alimentent les appartements en eau et en gaz de ville. Les dégâts recensés dans certains blocs se chiffrent en dizaines de millions de cts.

Un rapport accablant avec le montant des dégâts a été adressé au chef de l’exécutif de wilaya qui a décidé de confier les travaux de réhabilitation de ces logements à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), précisent les mêmes sources.

Les voleurs ont réussi a démonter toutes les colonnes montantes et les ont emportées. Des dizaines de bâtiments réalisés il y a deux ans sont désormais inhabitables en raison du vol des colonnes montantes et autres équipements en cuivre. «Il s’agit d’une vraie razzia.

Outre les colonnes montantes, les voleurs ont emporté tous ce qu’ils ont trouvés sur place». Dans une wilaya où des milliers de personnes vivent dans des immeubles menaçant ruine, l’affaire ne manque pas d’irriter les familles sinistrées qui attendent depuis des années un hypothétique relogement.

Le pillage systématique de ces immeubles de logements sociaux réalisés à grands frais par l’OPGI, soulève l’indignation vu que ces logements sont restés vides depuis plusieurs années.

Les lenteurs administratives qui retardent l’attribution de ces logements, pénalisent les sinistrés et portent un grand préjudice au Trésor public. Le nombre limité de gardiens affectés par les services concernés sur les lieux pour sécuriser des centaines de logements est la cause directe de ces actes de pillage.

Des bandes de voleurs bien organisées s’attaquent dès la tombée de la nuit aux immeubles vides. Souvent ces malfrats investissent les lieux en grand nombre et armés jusqu’aux dents avec des armes blanches (épées, couteaux, haches, fusils à harpons…), ce qui dissuade les agents de sécurité.

Ces voleurs de cuivre n’hésitent devant rien pour accomplir leur méfait. Même les immeubles habités sont ciblés par ces voleurs qui s’attaquent essentiellement aux compteurs d’eau en raison du cuivre qu’ils contiennent. Récemment, des voleurs se sont même attaqués aux canalisations de gaz de ville dans un immeuble de la cité 937 logements location-vente réalisés par Cosider.

Ils avaient réussi à arracher un tuyau de la colonne montante provoquant une grande fuite de gaz. Heureusement l’un des habitants s’est réveillé par le bruit sinon tout l’immeuble aurait explosé.

A.Saïd