Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari a affirmé jeudi à Alger que la disponibilité de logements de fonction était à même de mettre fin au manque de médecins spécialistes enregistré notamment dans les villes intérieures du pays.
Répondant à une question orale posée par un membre du Conseil de la nation lors d’une séance plénière, M. Ziari a affirmé que le ministère avait demandé dernièrement aux responsables des wilayas intérieures d’assurer des logements de fonction en vue d’inciter des médecins spécialistes à s’y installer, soulignant que la plupart des walis « ont répondu à cette demande ».
Le ministère a entamé la mise en œuvre d’un nouveau système de répartition des médecins spécialistes en vue de remédier au « grand manque » enregistré dans ce domaine dans plusieurs wilayas du sud et des hauts plateaux, évoquant la possibilité de « recourir à des médecins chinois et cubains » afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire aux habitants de ces régions.
Concernant l’industrie et l’importation de médicaments princeps et génériques, M. Ziari a affirmé qu’ils étaient soumis à un contrôle rigoureux et continu, pour la protection de la santé publique, rappelant le rôle important du laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments, dirigé par un expert algérien réputé au niveau international.