Selon une source généralement bien informée, les services de sécurité algériens auraient capturé, vendredi dernier, l’émissaire du Mujao (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) pour AQMI avec trois de ses collaborateurs et ce, au niveau de la RN 51 à Timimoun dans la wilaya d’Adrar.
Selon la même source, l’émissaire du Mujao, Abou Hafs Abdeldayme, serait un cadre du Mujao où il devait rencontrer l’émir national d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) Andelmalek Droukdel, alias Abou Mossaâb Abdelouaddoud.
Toujours selon la même source, l’arrestation du présumé émissaire du Mujao avec trois de ses collaborateurs à bord d’un véhicule de type 4X4 a permis aux services de sécurité de récupérer plusieurs lettres importantes signées par le chef du Mujao, le mauritanien Abou Gaâgaâ.
La rapidité et l’efficacité des services de sécurité n’a laissé aucune chance aux quatre membres du Mujao de s’échapper dans le désert de Timimoun. Ces derniers ont été capturés vivants comme cela a été le cas d’Issehak Essoufi, l’autre émissaire de Droukdel arrêté en 2012 à Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa.
Cela démontre une nouvelle fois le grand travail accompli par les renseignements algériens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un travail de renseignement qui, de plus en plus, apporte des résultats plus qu’encourageants.
Mieux, grâce au travail de renseignements, les groupes terroristes sont de plus en plus enfoncés dans le chaos, alors qu’un grand doute est en train de s’installer au sein de ces deux organisations terroristes. Par ailleurs, parmi les lettres découvertes par les services de sécurité algériens, il y en a deux qualifiées de très importantes vu les secrets qu’elles contiennent.
Il y a celle qui indique la position du Mujao face à l’intervention militaire française au Mali, et celle qui parle de la position du Mujao face au groupe armé de Mokhtar Belmokhtar suite à la création de sa propre branche armée appelée les «Signataires par le Sang».
A en croire la même source, le Mujao et AQMI sont en train de définir leurs positions face à Mokhtar Belmokhtar qui, lui, a choisi de quitter Al Qaida au Maghreb Islamique.
Parmi d’autres lettres confisquées par les forces spéciales algériennes, il y a celle qui parle du Mouvement de l’Azawad Arabe dont le Mujao voulait gagner la confiance afin de tenter de le rallier à ses rangs. Enfin, il convient de rappeler que les quatre membres du Mujao avaient pu infiltrer le sol algérien à partir des frontières mauritaniennes, avant de séjourner quelques jours à Béchar.
S. A.